Initialement attendus pour les fêtes de fin d'année dernière, les premiers netbooks tournant sous le système Chrome OS n'ont toujours pas pointé le bout de le nez. Google ne serait pas pour autant boudé par les fabricants. Pionnier sur le marché des netbooks, Asus compterait se lancer dans l'aventure d'ici trois mois.
Si la tablette connectée a donné un coup de vieux au netbook, le marché pourrait cependant retrouver un second souffle. A en juger par le magazine Digitimes, cela passerait par un prix de commercialisation plus bas et la sortie du prochain système d'exploitation Chrome OS concocté par Google depuis deux ans.
Selon certaines sources, le fabricant taïwanais Asus se préparerait en effet à vendre dès le mois de juin une nouvelle série de mini ordinateurs portables vendus entre 200 et 250 dollars. Les coûts seraient précisément plus bas pour éviter toute concurrence frontale des tablettes. Outre un processeur Atom monocoeur, ces réductions sur le prix final seraient également rendues possibles avec l'adoption de Chrome OS ou d'Android 3.0, rapporte Digitimes.
Sundar Pichai, vice-président des produits chez Google, avait précédemment annoncé que les premiers netbooks sous Chrome OS verraient le jour en milieu d'année. L'implementation du système Android 3.0 (HoneyComb) resterait alors davantage réservé aux tablettes. HP, Lenovo ou encore Toshiba ont également signé avec Google pour distribuer Chrome OS qui, rappelons-le, articule le navigateur Chrome autour d'un noyaux Linux.