Le « VD01 » associe comme prévu un VIA Nano X2 U4025, un processeur double-cœur cadencé à 1,2 GHz, à un chipset VIA VX900H, comprenant une puce graphique VIA Chrome9, revendiquant le meilleur rapport performance/consommation du marché.
Cette obscure plateforme assure pour rappel le décodage matériel de la vidéo Full HD, pour une utilisation multimédia, et des performances à la hauteur d'une utilisation bureautique.
On retrouve en outre un emplacement SODIMM, un emplacement 2,5 pouces, tous deux occupés dans la variante « Plus » de l'ordinateur par 2 Go de mémoire vive DDR3 et par un disque dur de 320 Go à 5400 tr/min, deux ports USB 3.0, deux autres 2.0, un lecteur de carte mémoire SD, de l'Ethernet Gigabit, du Wi-Fi N, du Bluetooth 3.0, des sorties vidéo DisplayPort et HDMI et des entrées/sorties audio analogiques.
Notons enfin la présence d'un récepteur infrarouge intégré au boitier et la fourniture d'un second récepteur infrarouge USB (pour installations cachées) mais aussi et surtout d'une télécommande Media Center, qui assoient l'orientation multimédia de cet ordinateur.
Le « Zotac Zbox nano VD01 » nu est vendu 150 euros, auxquels s'ajoutent le coût de la mémoire vive et du support de stockage (disque dur ou SSD), le « Zotac Zbox nano VD01 Plus » 230 euros. Le boitier miniature créé à l'initiative de ce modèle a entre temps été adopté par le Zbox nano AD10, une variante AMD Brazos plus onéreuse mais aussi plus polyvalente.