Zotac met finalement à niveau le « Zbox nano XS », le plus petit de ses trois châssis sans unité optique. Inauguré au mois d'avril 2012, il ne mesure que 10,6 cm de côté et 3,7 cm d'épaisseur. Il est encore plus compact que le Zbox nano lancé au mois d'août 2011 (respectivement 12 et 4 cm), lui-même moins encombrant que le Zbox original commercialisé depuis des années (19 et 4,5 cm).
Le nouveau modèle, répondant à la référence « AD13 », troque donc la première génération de plateforme AMD Brazos de l'AD11 pour une plateforme AMD Brazos 2.0. Concrètement, on passe d'un AMD E-450 à un AMD E2-1800. Le CPU repose toujours sur deux cœurs Zacate, qui passent de 1,65 à 1,70 GHz pour la forme. La « nouvelle » Radeon HD 7340 repose elle aussi sur le même GPU que la Radeon HD 6320, seule la fréquence des 80 unités de calcul est légèrement revue à la hausse, puisqu'elle passe de 508 à 523 MHz en standard et de 600 à 680 MHz en mode Turbo.
On retrouve par ailleurs la même connectique, toujours aussi riche compte-tenu de l'encombrement. Il y a une sortie HDMI, une sortie audio analogique ou numérique optique avec un adaptateur fourni, une entrée micro, deux ports USB 3.0, deux ports USB 2.0, un port combiné eSATA/USB 2.0, un lecteur de carte mémoire SDXC, un port Gigabit Ethernet et un récepteur infrarouge déporté pour la télécommande Windows Media Center fournie. Il n'y ni Wi-Fi, ni Bluetooth d'origine, faute d'emplacement mini PCI-Express interne. Zotac commercialise un adaptateur USB, mais n'importe quel modèle concurrent convient.
Pour l'utilisation multimédia à laquelle il se destine quasi exclusivement, le nouveau « Zotac Zbox nano XS AD13 » n'apporte donc qu'un gain anecdotique, mais Zotac et les nouveaux acquéreurs auraient tort de s'en passer. Il y a comme d'habitude un modèle nu et un modèle « Plus », fourni avec 2 Go de mémoire DDR3 au format SO-DIMM et avec un SSD de 64 Go au format mSATA. Aucun prix n'est malheureusement communiqué, mais à titre de comparaison, l'AD11 Plus est vendu un peu moins de 400 euros.