Gigabyte a effectivement lancé le GB-BXA8-5545 qui s'articule, comme sa référence l'indique, autour d'un APU AMD A8-5545M. Ce processeur repose sur la vieillissante architecture Richland et donc sur le procédé de fabrication en 32 nm, et non sur Kaveri en 28 nm, mais ses performances sont néanmoins en phase avec les Core i3-3217U et i3-4010U qui équipent certains NUC d'Intel.
Le fabricant mise donc sur un meilleur rapport performance-prix, en positionnant ce Brix à 260 dollars, c'est-à-dire à 30 dollars de moins qu'un Intel NUC D34010WYK aux performances comparables.
Cet AMD A8-5545 comprend plus précisément un CPU à quatre cœurs cadencés de 1,7 à 2,7 GHz (si les performances du système de refroidissement le permettent), un GPU Radeon HD 8510G à 256 unités de calcul et un bloc assurant le décodage et le traitement de la vidéo. Comme les NUC et les autres Brix, ce nouvel ordinateur miniature est livré sans mémoire vive ni support de stockage. Il dispose donc de deux emplacements SODIMM pour mémoire vive DDR3L, d'un emplacement mSATA pour SSD, ainsi que d'un emplacement mini-PCIe qui est quant à lui occupé par une carte Wi-Fi et Bluetooth. La connectique comprend également une sortie HDMI, une sortie mini DisplayPort (et non un port Thunderbolt), une prise casque, un port Gigabit Ethernet et quatre ports USB 3.0, équitablement répartis à l'avant et à l'arrière du boîtier.
On regrettera donc que Gigabyte n'ait pas prévu d'emplacement 2,5 pouces, ce qui aurait permis d'avoir recours à un disque dur plutôt qu'à un SSD, nettement moins cher et nettement plus en phase avec le positionnement low cost du produit. Ce Gigabyte GB-BXA8-5545 constituera néanmoins une alternative digne d'intérêt aux NUC d'Intel, pour un ordinateur d'appoint ou pour un ordinateur multimédia de salon, lorsqu'il sera lancé en France à une échéance encore inconnue.
Aller plus loin