L'ultrabook, ce concept d'ordinateur ultraportable fin, léger et à prix raisonnable mis au point par Intel, compte désormais un nouveau soutien, incarné par HP. L'américain vient en effet d'annoncer l'arrivée prochaine sur le marché du Folio 13, une machine assez proche sur la forme de ce que proposent déjà Asus (UX31) ou Acer (S3) en matière d'ultrabook.
Le Folio 13 s'articule autour d'un châssis de 13,3 pouces (1366 x 768 pixels) d'environ 1,8 cm d'épaisseur, équipé d'une configuration Intel somme toute assez classique : Core i5-2467M, 4 Go de mémoire vive et SSD de 128 Go. La parte graphique est confiée au contrôleur intégré au processeur. Côté connectique, la donne parait plutôt complète, avec WiFi, Bluetooth, USB 3.0, lecteur de cartes, port Ethernet et sortie HDMI.
Selon les versions, le Folio 13 pourra embarquer un composant TPM, dédié aux chiffrement des données contenus sur le disque système, ce qui confirme l'orientation « pro » affichée par HP. On pourra pour finir signaler la présence d'un clavier rétroéclairé, ainsi que d'un pavé tactile multipoints. L'autonomie se monterait selon HP à un maximum de neuf heures, pour un poids ne dépassant pas 1,5 Kg.
Le Folio 13 sera lancé le 7 décembre prochain aux Etats-Unis, à un prix public de 899 dollars. Courant janvier, une déclinaison plus haut de gamme, avec station d'accueil et garantie de trois ans, sera commercialisée.
- A voir aussi : nos tests de l'Asus UX 31 et de l'Acer Aspire S3.