Les spécifications électriques de l'USB permettront pour ce faire de délivrer jusqu'à 100 W.
La future solution USB Power Delivery coexistera avec la spécification USB Battery Charging 1.2, sur laquelle repose un nombre grandissant de dispositifs, en exploitant donc les câbles et connecteurs existants. L'USB Power Delivery permettra aux dispositifs de négocier une tension et une intensité supérieures au travers des fiches réservées au courant.
Avec une tension de 5 V et une intensité de 500 mA pour l'USB 2.0 ou 900 mA pour l'USB 3.0, les spécifications existantes plafonnent à seulement 2,5 ou 4,5 W pour un port communiquant. C'est la raison pour laquelle certains appareils tels que des disques durs externes cumulent deux connecteurs. La spécification Battery Charging autorise pour sa part une intensité de 1,8 A, soit une puissance de 9 W, à condition de condamner la communication et de réserver le port exclusivement à l'alimentation électrique.
Enfin des chauffe-tasse USB efficaces ?
L'« USB Power Delivery » pourra quant à lui assurer une alimentation électrique de 100 W simultanément à la transmission de données. Les disques durs externes de bureau pourront donc finalement s'émanciper de leur éternelle alimentation, et on peut désormais imaginer toutes sortes de périphériques fonctionnant entièrement par USB, tels que des imprimantes multifonctions ou des haut-parleurs dignes de ce nom. Mieux, chauffe-tasse USB et autres gadgets rempliront enfin dignement leurs fonctions.
La spécification « USB Power Delivery » devrait être finalisée début 2012.