© Stellantis - PSA Group
© Stellantis - PSA Group

La crise des semi-conducteurs qui fait l'actualité depuis quelques temps touche désormais l’usine Stellantis de Rennes-La Jannais. L'entreprise va devoir cesser la production des véhicules du groupe, fusion de PSA et Fiat Chrysler, pendant plusieurs jours à cause d’un manque de boîtier électronique.

Cet arrêt suit celui de Sochaux, où la production de la Peugeot 308 est déjà suspendue depuis deux semaines. Reste à savoir comment la crise va évoluer et comment l’entreprise va gérer son personnel au chômage technique.

La crise du semi-conducteur se prolonge

Alors que l'usine PSA de Sochaux, dans le Doubs, en charge de la production de la Peugeot 308, est déjà à l’arrêt depuis deux semaines - et n'est pas encore prête à reprendre du service cette semaine - c’est au tour de l’usine de Rennes-La Jannais en Ille-et-Vilaine, de devoir arrêter sa production. En cause, à nouveau, la pénurie de boîtiers de servitude intelligent BSI, soit le cœur de l’électronique des véhicules.

Si la production des C5 Aircross et Peugeot 5008 a pourtant repris, ce matin dans l’usine, les employés vont devoir cesser la production aussitôt que le stock de boîtiers BSI sera épuisé, ce qui devrait arriver dans le cours de la journée. L’arrêt de la production devrait durer toute la semaine, au minimum ; le constructeur manque encore de visibilité pour prévoir la reprise effective.

Pour les salariés, le groupe s'attache à compenser l'arrêt de la production par des RTT employeurs. Néanmoins, avec 12 jours de RTT, la situation pourrait être problématique si la pénurie venait à durer.

Source : BFMTV