© Fujifilm
© Fujifilm

Preuve s’il en fallait que la mode est cyclique : les appareils photos instantanés, communément appelés « polaroïds », ont le vent en poupe. Fujifilm, leader du marché grâce à son Instax Mini, lance aujourd’hui un nouveau modèle susceptible d’attirer les amateurs de vintage.

Le Instax Square SQ1 diffère de son illustre cousin par des films au format carré (62x62 mm) en lieu et place des tirages rectangulaires de petite taille de l’Instax Mini. Problème : ce segment est déjà occupé dans la gamme du constructeur par l’Instax Square SQ6.

Ça bouchonne dans le catalogue Fujifilm

Entre le Square SQ1 et le Square SQ6, c’est bonnet blanc, blanc bonnet. Les deux appareils instantanés profitent de caractéristiques très proches, et ne semblent se distinguer que par leur look. Tout cela sans citer le plus perfectionné SQ20 qui, lui, permet de conserver ses clichés sur une carte SD, d’appliquer des filtres et d’imprimer en autant d’exemplaires que l’on souhaite ses instantanés. Mais il suffit de se pencher sur les fonctionnalités des différents appareils pour faire émerger leurs distinctions. 

© Fujifilm
© Fujifilm

Le nouveau venu SQ1 va à l’essentiel, là où le SQ6 permet notamment de faire des photos de paysages, de la macro ou même d’opter pour des filtres « low-key » et « high-key ». Rien de tout cela sur le Instax SQ1, qui fait au plus simple.

Sur ce nouveau modèle, vous ne trouverez que deux boutons : un cadran permettant la mise sous tension de l’appareil et l’activation du mode selfie, et un déclencheur. L’exposition est gérée automatiquement par le boîtier, qui ne laisse la main sur aucun réglage. « Point and shoot », comme on dit.

© Fujifilm

Léger et passe-partout

Proposé dans trois coloris pastel du plus bel effet (Orange Terracotta, Bleu Glacier et Blanc Craie), le Instax SQ1 est plutôt séduisant. Mesurant 13x11,86x5,75 cm pour 390 grammes, il se veut aussi légèrement plus nomade que le SQ6. Pour l’alimenter, prévoyez deux piles CR2. De quoi garantir une autonomie d’une trentaine de prises.

Annoncé récemment, le Instax SQ1 sera commercialisé le 30 septembre prochain au tarif de 129€. Côté films, la boîte de 10 vous coûtera environ 12€ selon le modèle que vous choisissez. Pour l’occasion, Fujifilm dévoile d’ailleurs ses nouveaux films Square « Rainbow », également disponibles le 30 septembre.

© Fujifilm

Source : Fujifilm