OmniVision détaille le capteur innovant du Moto X

Romain Heuillard
Publié le 02 août 2013 à 13h36
Le tout nouveau Motorola Moto X promet des photos réussies en basse lumière. Il repose pour ce faire sur un nouveau capteur innovant, dont le fabricant a détaillé le fonctionnement.

0140000006166648-photo-omnivision-ov10820.jpg

On l'a vu, le Moto X ne mise pas sur des chiffres mais sur des usages. Et ses capacités en photo ne font pas exception : il se contente d'un capteur de 10 millions de pixels, quand la concurrence en revendique 13, mais il promet de « capturer les scènes les plus sombres » et de « stopper les flous de bougé en plein jour ».

Tout comme HTC pour son One, Motorola a pour ce faire retenu une approche innovante, incarnée par un nouveau capteur d'OmniVision, fabricant spécialisé dans les capteurs pour appareils mobiles.

Grand capteur et disposition RGB Clear

Le capteur OmniVision OV10820 présente pour commencer la particularité d'être au format 1/2,6 pouce, c'est-à-dire qu'il est sensiblement plus grand que les capteurs de 1/3 pouce des concurrents frontaux. Avec sa définition modérée de 10,5 millions de pixels, il dispose donc de photodiodes de 1,4 micromètres.

En comparaison, les photodiodes du capteur de 13 mégapixels du Samsung Galaxy S4 font 1,12 µm, celles du capteur de 4 mégapixels du HTC One 2 µm.

Mais l'OV10820 adopte aussi et surtout un filtre de couleur RGBC, et non RGB. Avec cette disposition, une photodiode sur quatre n'est recouverte d'aucun filtre de couleur (clear), ce qui lui permet de capter nettement plus de lumière, et donc d'améliorer la sensibilité. Comme d'habitude un circuit détermine la proportion des trois couleurs primaires de chaque pixel en fonction des photodiodes voisines.

Adossé à une puissance de calcul appropriée, ce capteur est enfin capable de photographier en pleine définition à 30 i/s, et donc de filmer en Ultra HD à la même cadence (pas sur le Moto X). Il peut d'ailleurs grimper à 60 i/s en Full HD.

0000014006167216-photo-motorola-moto-x.jpg

Le Motorola Moto X est le premier à recourir à ce capteur OmniVision OV10820. C'est pour l'heure le seul, mais il est produit en masse et à la disposition de n'importe quel fabricant.

 Motorola Moto XSamsung Galaxy S4HTC One
CapteurOmniVision OV10820Samsung S5K3L2Non communiqué
Définition10,5 MP13 MP4 MP
Format1/2,6"1/3"1/3"
Taille photodiode1,4 µm1,12 µm2 µm
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles