Motorola a finalement lancé le Moto X en Amérique du Nord. C'est le premier représentant d'une gamme incarnant le renouveau de Motorola, et le premier développé sous l'égide de Google, qui l'a racheté il y a un an.
Pour son nouveau départ, Motorola prend plusieurs paris. Pour commencer son Moto X ne cherche pas à concurrencer les smartphones de premier rang sur le plan technique (Samsung Galaxy S4, HTC One, etc.), mais il mise néanmoins sur des innovations en terme d'usage pour justifier son prix de vente équivalent. Il mise par ailleurs sur la personnalisation et sur le patriotisme : il existe 2000 combinaisons assemblées à la commande aux États-Unis et livrées en quelques jours seulement.
Des spécifications de milieu de gamme, des fonctions inédites
Le Moto X n'est pas exactement celui qu'on attendait : ce n'est ni un Droid Mini à écran de 4,3 pouces, ni un Droid Ultra à écran de 5 pouces. Son écran mesure finalement 4,7 pouces de diagonale (12 cm), ce qui serait le juste milieu selon des études menées par le fabricant. La coque de l'appareil est d'ailleurs galbée pour assurer une bonne prise en main.Cet écran HD (1280 x 720 pixels) repose en revanche comme prévu sur une dalle OLED, dont il tire parti pour afficher horloge et notifications dès qu'un événement survient, sans grever l'autonomie. Avec ce type d'écran seuls les pixels actifs, quelques-uns au centre en l'occurrence, consomment effectivement de l'énergie.
L'appareil repose bien sur un Qualcomm Snapdragon S4 Pro, mais il est associé à deux cœurs spécifiques dans une puce maison baptisée Motorola X8 Mobile. En plus des deux cœurs Krait à 1,7 GHz du CPU et des quatre cœurs Adreno 320 du GPU, il dispose effectivement d'un cœur dédié à la reconnaissance vocale et d'un autre dédié à la détection de mouvements. Ils permettent au Moto X d'être constamment en attente de commandes vocales ou de gestes tout en revendiquant une autonomie de 24 heures.
L'appareil photo se lance d'ailleurs lorsqu'on tourne le poignet trois fois, puis on déclenche en pressant n'importe où sur l'écran. Il repose sur un capteur relativement innovant de 10,5 millions de pixels, qui fait l'objet d'un article dédié, et qui promet une bonne qualité d'image en basse lumière. Tout comme le capteur frontal à 2 millions de pixels, il filme en Full HD 1080p.
Le Moto X dispose par ailleurs de 2 Go de mémoire vive, de 16 ou 32 Go de mémoire interne, de connectivités 4G LTE, NFC, Wi-Fi AC double bande et Bluetooth 4.0 compatible Low Energy, et d'une batterie de 2200 mAh. Il exécute Android 4.2.2, et non Android 4.3.
Initialement réservé aux américains, une Google Play Edition en préparation
Pour son nouveau départ, Motorola mise sur les exclusivités. Assemblé à Fort Worth au Texas, le Moto X ne sera disponible qu'en Amérique du Nord, au moins dans un premier temps. Seul AT&T, aux États-Unis, permettra initialement de personnaliser le terminal. Il vendra les modèles de 16 et 32 Go respectivement 200 et 250 dollars avec un nouvel abonnement, ou les coquettes sommes de 570 et 630 dollars sans engagement.Mais ces tarifs sans engagement ne sont pas nécessairement représentatifs du prix public du Moto X, qui sera à terme vendu par Google sous la forme d'une Google Play Edition, aux côtés des Samsung Galaxy S4 et HTC One. Et alors que le Google Nexus 4 est vendu 350 dollars par Google, il est vendu 500 dollars par certains opérateurs.
Quoi qu'il en soit il se pourrait que le Moto X ne soit jamais commercialisé en Europe. Selon le site Internet britannique Pocket-Lint, il ne le sera en tout cas jamais au Royaume-Uni. Un porte-parole de Motorola annonce que ce sont d'autres « super terminaux » qui seront commercialisés en Europe.
Motorola Moto e : trouvez le prix le plus bas pour ce modèle sur notre comparateur de prix !