Motorola a pour rappel envoyé vendredi les invitations pour le lancement du Moto X. Ce futur smartphone, premier du fabricant à reposer sur un cahier des charges établi par Google, a vocation à incarner le renouveau du fabricant. Il fait donc l'objet de multiples indiscrétions, mais aussi de déclarations et de communications officielles qui, une fois croisées, permettent d'en dresser un portrait vraisemblablement fidèle.
Une coque amovible en Kevlar, mais une batterie fixe
Pour commencer, nous sommes désormais sûrs de l'apparence de ce Moto X, par le biais de sources concordantes. Les photos officielles relayées hier et avant-hier par le compte Twitter evleaks correspondent effectivement à la vidéo promotionnelle publiée prématurément par l'opérateur canadien Rogers le 14 juillet ainsi qu'à des photos d'Eric Schmidt lors d'un rassemblement de dirigeants le 12 juillet.Le Moto X sera donc vendu en noir ou en blanc mais disposera d'une coque amovible permettant comme prévu de le personnaliser. Celle d'origine aura recours au Kevlar, un matériau résistant, comme sur de précédents smartphones Motorola.
Mais la batterie ne sera pas amovible pour autant. C'est ce qu'a récemment confirmé un document de la FCC, la commission chargée de réguler les télécommunications aux États-Unis, qui confirme au passage que sa capacité sera de 2200 mAh.
Un smartphone constamment sur le qui-vive
Sur le plan fonctionnel, la vidéo suscitée nous apprend essentiellement que le Moto X permettra d'utiliser Google Now sans manipulation, tout comme Google Glass. Il sera donc constamment à l'écoute de la commande « OK Google Now ». Il ne fait aucun doute qu'il sera possible de désactiver cette fonctionnalité, tout comme Android permet de désactiver les fonctions posant quelques questions en matière de vie privée.Cette vidéo précise enfin les déclarations de Dennis Woodside, PDG de Motorola Mobility, concernant le lancement facilité de la fonction appareil photo. Il ne sera finalement pas automatique, mais il suffira de secouer deux fois le terminal sur l'axe vertical. On pourra ensuite déclencher en pressant n'importe où sur l'écran, ou effectuer une rafale en maintenant la pression.
Une fiche technique modeste
Terminons avec les caractéristiques techniques, puisqu'il n'y a pas eu de grandes révélations depuis le 15 juin.Selon evleaks, le Motorola Moto X devrait disposer d'un écran HD (1280 x 720 pixels), OLED si l'on en croit M. Woodside, d'un SoC Snapdragon S4 Pro de génération précédente, plus précisément un Qualcomm MSM8960T embarquant un CPU double cœur à 1,7 GHz et un GPU Adreno 320, 2 Go de mémoire vive, 16 Go de mémoire de stockage, d'un capteur frontal à 2 millions de pixels et d'un capteur dorsal à 10 millions de pixels. Selon la FCC, il disposera d'un modem 4G LTE.
Contrairement à ce qui avait été relayé en revanche, il reposera vraisemblablement sur Android 4.3, qui aura été officialisé entre temps.
Dans l'ensemble, le Motorola Moto X devrait donc être un smartphone cohérent à la frontière entre le milieu et le haut de gamme. Il ne concurrencera pas les Samsung Galaxy S4 et autres HTC One ou Sony Xperia Z sur les performances mais probablement sur le prix, en succédant au Google Nexus 4 qui présente encore aujourd'hui un excellent rapport prix/prestation.