À l'instar du X-S1 lancé par son concurrent Fuji au mois de novembre, le « Pentax X-5 » s'inspire de l'apparence et de l'ergonomie d'un reflex, en l'occurrence du K-5 maison.
Mais avec son petit capteur, au même format d'1/2,3 pouce que la plupart des compacts, le nouveau bridge de Pentax bénéficie d'un zoom jamais vu. Si son amplitude de 26 fois ne constitue pas un record, il est en revanche équivalent à un 22,5-580 mm f/3,1-5,9, c'est-à-dire que c'est le plus grand angle du marché, à défaut d'être le plus lumineux.
Le capteur est de type CMOS rétroexposé et totalise 16 millions de pixels. Sa sensibilité grimpe à 6400 ISO, sa cadence de prise de vue à 10 i/s. Il filme naturellement en Full HD 1080p, mais avec du son mono et au vieillissant format Motion JPEG, nettement moins efficace que le H.264 désormais démocratisé.
La visée est enfin assurée soit par un écran orientable de 3 pouces affichant 460 800 points, soit par un viseur électronique à seulement 230 400 points, alors que la concurrence dépasse parfois le million.
Le « Pentax X-5 » fait donc quelques concessions, mais il est en contrepartie relativement abordable, puisqu'il sera commercialisé en France à partir de fin septembre au prix public de 250 euros.
Panasonic lumix DMC FZ200 : trouvez le prix le plus bas pour ce modèle sur notre comparateur de prix !