Alors que certains fabricants comme Sony ou Panasonic ont récemment pris le marché à contrepied en misant sur l'amélioration de la qualité d'image, quitte à faire des compromis en matière d'amplitude de zoom, Nikon continue à jouer à celui qui a la plus grosse (amplitude). Après le P600 puis le P610 à zooms 60x équivalents 24-1440 mm, et en réponse au Canon SX60HS à zoom 65x équivalent 21-1365 mm, Nikon atteint 83x avec le nouveau P900, dont le zoom équivaut à un 24-2000 mm.
Pour loger un téléobjectif aussi puissant dans un appareil de 900 g, Nikon a dû faire des concessions. Pour commencer, si le zoom est lumineux en position grand angle, il s'assombrit beaucoup en position téléobjectif, avec une équivalence f/2,8-6,5. Fort heureusement, un stabilisateur promettant « un gain allant jusqu'à 5 vitesses d'obturation » permet selon le fabricant d'utiliser le téléobjectif à main levée. Il repose sur un système de double détection des mouvements, exploitant un capteur de mouvement dans l'objectif mais aussi une détection électronique par le biais du capteur.
L'appareil risque toutefois de devoir recourir à des sensibilités élevées, pour atteindre une vitesse d'obturation de 1/400 s ou plus rapide, à partir de laquelle le fabricant assure qu'il n'y aura pas de flou de bougé (1 divisé par la focale, elle-même divisée par cinq vitesses). Surtout à f/6,5. Or le capteur CMOS rétro-exposé de 16 millions de pixels n'est qu'au format 1/2,3 pouce — celui des appareils photo compact conventionnels, et même de certains smartphones haut de gamme — ce qui signifie qu'il risque d'y avoir beaucoup de bruit en haute sensibilité. La sensibilité maximale est d'ailleurs de 6400 ISO, extensible à 12800 en monochrome.
Autrement dit, le téléobjectif risque de n'être pleinement exploitable qu'en extérieur et qu'en plein jour. Il n'y a pas de miracle, les zooms 800 mm des photographes de sport ne pèsent pas 5 kg pour rien.
Quoi qu'il en soit, l'appareil peut filmer en Full HD jusqu'à 60 i/s. Il dispose d'un écran articulé de 3 pouces affichant 640 x 480 pixels mais aussi d'un petit viseur électronique affichant la même définition. En termes de connectivité enfin, signalons la présence du Wi-Fi 802.11n ainsi que d'un récepteur GPS/Glonass, permettant de géolocaliser automatiquement les photos.
Appareil photo Nikon : découvrez des offres à bas prix sur notre comparateur de prix !
Ce Nikon Coolpix P900 sera disponible en France fin mars au prix public de 600 euros.
Contenus relatifs