Un zoom ultra-lumineux au prix d'un capteur relativement petit
Le « Samsung EX2F » bénéficie pour commencer de l'objectif le plus lumineux du marché des compacts puisque c'est le premier à atteindre f/1,4 en position grand angle, en l'occurrence à 24 mm. Il capte donc 1,33 fois plus de lumière que les compacts ouvrant jusqu'à présent au maximum à f/1,8. Il a en plus le mérite de rester lumineux en position télé puisqu'il ouvre à f/2,7 à 80 mm, ce qui correspond à une amplitude modeste de 3,3 fois.
La contrepartie c'est un capteur au format 1/1,7 pouce, désormais le minimum syndical pour un compact expert, qui ne lui permet pas de flouter l'arrière plan autant que le RX100, avec une profondeur de champ équivalente à celle d'un reflex grand public photographiant à f/4,5.
Ce capteur CMOS rétro-exposé relativement petit offre une plage de sensibilité native de 80 à 3200 ISO, grimpant à 12800 ISO en mode étendu. Il photographie en 12 millions de pixels, filme en Full HD 1080p avec son stéréo, voire les deux simultanément. Ce capteur est stabilisé, tout comme le zoom.
Du Wi-Fi et une ergonomie sans concession
En matière d'ergonomie, le « Samsung EX2F » combine presque tout ce qui se fait de mieux. Son boîtier est effectivement en alliage de magnésium et il offre deux barillets (l'un pour le mode d'exposition, l'autre pour l'entrainement), pas moins de trois molettes, une griffe porte-accessoire standard (permettant notamment d'installer un viseur optique) et un écran articulé AMOLED de 3 pouces affichant une définition VGA (640 x 480 pixels).
C'est enfin l'un des, sinon le premier compact expert embarquant une connectivité Wi-Fi associée à un firmware abouti, semblable à celui des derniers Samsung NX, permettant de transférer automatiquement les photos sur un ordinateur ou sur un service de stockage en ligne, de les partager sur les réseaux sociaux, de les diffuser sur un téléviseur DLNA ou encore d'être télécommandé par un smartphone ou une tablette Android.
Le « Samsung EX2F » sera commercialisé en France au mois d'août au prix public de 450 euros, c'est-à-dire à 200 euros de moins que le Sony RX100 qui se distingue principalement par son capteur sensiblement plus grand.