Panasonic LX7 : un compact expert particulièrement lumineux

Romain Heuillard
Publié le 18 juillet 2012 à 18h40
Panasonic conclut enfin son renouvellement estival avec celui de son compact haut de gamme. Pionnier des compacts experts, Panasonic peaufine la famille LX. Deux ans après son prédécesseur, le « LX7 », dernier né de la longue lignée, apporte plusieurs évolutions bienvenues.

0190000005310964-photo-panasonic-lumix-dmc-lx7.jpg

Le plus lumineux du segment

Pour commencer, il fait mieux que le tout récent Samsung EX2F sur le plan optique, en offrant la même ouverture record en position grand angle, et en zoomant à la fois plus loin et plus lumineux. Son zoom 3,75 fois est effectivement équivalent à un 24-90 mm f/1,4-2,3. Au grand angle il est donc deux fois plus lumineux que son prédécesseur, et 1,33 fois plus lumineux que les nombreux compacts ouvrant à f/1,8.

Le fût de son zoom accueille d'ailleurs, en plus des sélecteurs de ratio et de mode de mise au point existants, une bague de diaphragme dédiée, comme sur les reflex argentiques. Sa fonction n'est malheureusement pas paramétrable, comme c'est souvent le cas, alors qu'avec un tel capteur, l'ouverture n'a pas l'impact visuel la justifiant à plein temps. Une nouvelle molette fait néanmoins son apparition au dos, aux côtés de la première.

00F0000005310970-photo-panasonic-lumix-dmc-lx7.jpg

Un capteur CMOS

Le capteur au format 1/1,7 pouce est plus grand que sur la majorité des compacts grand public mais c'est désormais le minimum syndical pour un compact expert. Il troque son vieillissant capteur CCD pour un capteur CMOS moderne s'en tenant à 10 millions de pixels, ce qui lui permet de revendiquer une bonne gestion du bruit.

Associé à la nouvelle puce de traitement Venus Engine VII FHD, il grimpe d'ailleurs à 6400 ISO en natif et à 12 800 ISO en étendu, et filme en Full HD 1080/50p.


Le « Panasonic Lumix DMC-LX7 » sera prochainement commercialisé au prix public de 500 euros.

Panasonic lumix DMC FZ200 : trouvez le prix le plus bas pour ce modèle sur notre comparateur de prix !

00F0000005310966-photo-panasonic-lumix-dmc-lx7.jpg
00F0000005310968-photo-panasonic-lumix-dmc-lx7.jpg
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles