Casio dévoile donc l'« Exilim EX-N5 » et sa variante l'« EX-N50 ». Cet appareil photo s'en tient au minimum syndical sur le plan technique mais il est en contrepartie très abordable. Il abrite ainsi un capteur CCD au format 1/2,3 pouce sur lequel s'entassent 16 millions de pixels. De quoi réaliser un tirage au format A3 à 300 ppp, mais pas de quoi dépasser 1600 ISO. On préfèrerait l'inverse ! Il filme par ailleurs en HD 720p.
Le zoom progresse, puisqu'on passe de 5x sur les précédents modèles de la série N à 6x sur le nouveau venu. Équivalant un 26-156 mm f/3,5-6,5, il n'est ni très lumineux, ni stabilisé, mais il offre un recul relativement confortable en position grand angle.
Sur le plan ergonomique, l'« EX-N5 » s'en tient enfin à un écran de 2,7 pouces affichant une définition de 230 400 points. Il dispose d'un mode « Premium Auto », adaptant automatiquement les réglages en fonction de scènes prédéfinies. La sélection des scènes est manuelle sur la plupart des compacts du segment.
L'« Exilim EX-N5 » mise enfin sur son boîtier arrondi à la peinture nacrée. Il sera commercialisé en France au mois de mars au prix public de 100 euros. Pour 10 euros de plus, l'« EX-N50 » offre en plus un motif texturé strié.