Casio a récemment annoncé en Europe le renouvellement de son appareil photo compact haut de gamme. Le ZR800 succède ainsi au ZR700 lancé en début d'année. Il en reprend l'essentiel de la fiche technique mais apporte une stabilisation plus efficace ainsi qu'une fonction timelapse.
Deuxième appareil du marché à 5 axes
Le Casio Exilim EX-ZR800 est effectivement le deuxième appareil photo du marché, après l'Olympus HS-50 encore plus haut de gamme, à adopter un système de stabilisation sur cinq axes.Le capteur ainsi que quelques unes des lentilles de l'objectif peuvent effectivement se déplacer pour compenser les mouvements de l'utilisateur sur les trois axes (roulis, tangage et lacet), mais aussi sur deux plans (horizontal et vertical). Casio revendique un gain de cinq diaphragmes, c'est-à-dire qu'il serait possible d'obtenir une photo nette avec un temps d'exposition cinq fois plus long que sans stabilisation.
Vidéo à 1000 i/s et photo RAW
Le reste de la fiche technique est identique. On retrouve tout particulièrement le capteur CMOS rétro-exposé de 1/2,3 pouce à 16,1 millions de pixels associé à l'High Speed Engine 3, avec lequel il photographie jusqu'à 3200 et même 25600 ISO en étendu, et avec lequel il filme jusqu'à 1000 i/s en basse définition (mais à 30 i/s en Full HD). On retrouve également le zoom 18x équivalent à un 25-450 mm f/3,5-5,9 et l'écran LCD de 3 pouces à 921 600 points.Sur le plan fonctionnel enfin, en plus de la possibilité de photographier au format RAW (standard DNG), le ZR800 peut désormais photographier en continu à intervalle régulier, afin de réaliser des vidéos accélérées, communément appelées timelapses.
Le Casio Exilim EX-ZR800 sera commercialisé en France courant septembre pour un prix public de 350 euros.
Pour aller plus loin