Tout comme son lointain prédécesseur et comme son nom l'indique, le nouvel « EOS 60Da » est une variante d'un modèle existant. Mais si huit mois avaient séparé le 20D de sa variante, le 60D fut quant à lui lancé il y a près de deux ans. Les astrophotographes n'y croyaient plus !
Le « 60Da » ne se distingue pourtant que par son filtre passe-bas. Alors qu'un reflex standard est muni d'un filtre infrarouge, le nouveau venu est au contraire trois fois plus sensible aux longueurs d'onde H alpha. Celles-ci provoquent des artefacts indésirables en temps normal mais elles sont surtout émises par les nébuleuses et donc indispensables à leur fidèle restitution.
Il hérite par ailleurs de la fiche technique de son aîné et en particulier de son capteur APS-C CMOS à 18 millions de pixels et de sa puce Digic 4, photographiant de 100 à 6400 ISO avec une extension à 12800 ISO. Outre les progrès en définition et sensibilité, par rapport au 20Da il bénéficie surtout d'un écran orientable, facilitant les manipulations lorsqu'il est monté à un télescope.
Le « Canon EOS 60Da » sera commercialisé fin avril au prix public conseillé de 1400 euros. Pour 300 euros de plus que le 60D, il dispose donc du filtre passe-bas modifié mais aussi d'un cordon pour télécommande filaire optionnelle et d'un adaptateur secteur.
Canon EOS 60D : trouvez le prix le plus bas pour ce modèle sur notre comparateur de prix !