Si Olympus, puis Panasonic, autour du standard « micro four thirds », ou même plus récemment Sony ont décidé de privilégier la compacité au détriment d'un viseur, Samsung offre quant à lui une approche encore différente. Les appareils photos de la famille NX ont bel et bien abandonné la visée directe reflex, reposant sur un encombrant système de prisme et de miroir, mais ils offrent néanmoins un viseur électronique au même emplacement que sur un véritable reflex. Leurs boitiers ressemblent ainsi à celui d'un reflex aplati.
Le nouveau Samsung NX5 hérite de la majorité des caractéristiques techniques de son aîné, et en particulier du même grand capteur CMOS au format APS-C de 14,6 millions de pixels. Celui-ci est de même taille que celui d'un reflex grand public, soit 1,6 fois plus grand que celui d'un « micro four thirds » et même environ 15 fois plus grand que celui d'un compact. Sur le plan technique d'une part, chacune des surfaces photosensibles reçoit donc d'autant plus de lumière, et sur le plan artistique d'autre part, le sujet se détache plus facilement de l'arrière plan.
Le NX5 troque en revanche son écran OLED de 3 pouces, particulièrement adapté aux environnements lumineux, pour un modèle LCD de même taille. Les autres points distinctifs avec son aîné ne sont pour l'heure pas connus, mais nous ne manquerons pas de mettre à jour cet article lorsqu'ils le seront.
Le Samsung NX5 accompagné d'un zoom standard sera commercialisé en Europe, y compris en France, à partir du mois d'août, au prix public de 700 euros, soit 100 euros de moins que le NX10.