Samsung Galaxy NX : un hybride connecté sous Android

Frédéric Cuvelier
Publié le 21 juin 2013 à 14h30
Si on attendait les S4 Mini, S4 Active et S4 Zoom lors de la conférence de presse que Samsung a donné hier soir, un autre élément de la famille Galaxy a fait son apparition : le Galaxy NX, le premier appareil photo connecté à objectif interchangeable.

Le Galaxy Camera a son successeur. Mais alors que le premier appareil connecté de Samsung disposait d'un format (relativement) compact, le Galaxy NX est bel et bien un hybride, avec des dimensions (136,5 x 101,2 x 25,7 / 37,65 mm) et un poids (495 grammes avec la batterie) proches de ceux d'un reflex.

Basé sur le NX20 de la marque, le Galaxy NX est doté d'un capteur CMOS APS-C de 20,3 mégapixels, il est compatible avec toute la gamme d'objectifs NX du constructeur coréen, gamme à laquelle ce dernier ajoute d'ailleurs un fish-eye 10 mm (équivalent 15 mm).

01E0000006071130-photo-samsung-galaxy-nx.jpg

Capable de couvrir une plage de sensibilité allant de 100 à 25 600 ISO, ce Galaxy NX dispose d'un autofocus hybride travaillant à la fois sur la détection de phase et la détection de contraste. Notez également que le temps de pose de ce nouvel appareil est capable de descendre à 1/6000ème de seconde, alors que le Galaxy NX est capable d'avaler jusqu'à 8,6 images par seconde ou de la vidéo Full HD à une fréquence de 25 images par seconde.

Android 4.2 et connectivité

Pour rendre son reflex connecté, Samsung a évidemment recours à Android, en version 4.2 Jelly Bean. Un système qui fonctionne de façon fluide grâce au processeur à quatre cœurs (et tournant à 1,6 GHz) et aux 2 Go de mémoire vive embarqués.

Diverses applications sont livrées sur le Galaxy NX : on retient particulièrement le Smart Mode, qui permet de proposer quelques-unes des 30 modes scènes en fonction des conditions lumineuses, principalement.

0190000006071128-photo-samsung-galaxy-nx.jpg

La fonction Photo Suggest pourra également séduire les moins imaginatifs : selon l'endroit où vous vous trouvez, l'appareil vous suggère des prises de vues en allant piocher parmi un catalogue de photos. Le but est donc tout simplement de vous inspirer des photos des autres.

La partie connectivité est complète, puisque le Galaxy NX est compatible 4G LTE, 3G, Wi-Fi 802.11n et Bluetooth 4.0, alors qu'un GPS et également de la partie. Les 4360 mAh de la batterie ne seront sans doute pas de trop.

Pour profiter des fonctionnalités liées à cette connectivité, Samsung a prévu un large écran tactile HD (1280 x 720 pixels) de 4,8 pouces ainsi qu'un stockage embarqué de 16 Go, évidemment extensible de 64 Go via microSD. Le viseur est électronique et affiche une définition SVGA (800 x 600 pixels).

Le Galaxy NX devrait se négocier autour de 1000 euros dans un kit comprenant un 18-55 mm (équivalent 27-82 mm). Aucune date de sortie n'a pour le moment été évoquée.

0190000006071126-photo-samsung-galaxy-nx.jpg
Frédéric Cuvelier
Par Frédéric Cuvelier

Mes domaines de prédilection ? Les ordinateurs portables et les SSD ! Mais de temps à autre, je m'autorise quelques infidélités pour des boîtiers, des alimentations ou des solutions de refroidissement, tests dont je suis particulièrement friand. Je déteste l'expression "Le mieux est l'ennemi du bien" (notamment lorsqu'il s'agit de rendre mon PC silencieux), les livreurs qui arrivent sans bordereau et les coups de pieds de Polo sous le bureau. J'aime réussir mes photos-produit, améliorer les protocoles de test et cocher la case "Public" de notre interface d'édition. Féru de football, je m'essaie également à la photographie à mes heures perdues et ne recule jamais devant une petite partie de poker. Le tout saupoudré de beaucoup, beaucoup de musique.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles