Après avoir lancé au mois de septembre un modèle étanche en acier, l'AW1, et après avoir renouvelé son modèle expert haut de gamme le mois dernier, le V3, Nikon remplace aujourd'hui l'hybride de milieu de gamme qu'il a lancé au CES 2013, mais pas le modèle premier prix qui l'accompagnait.
On ne change pas une équipe qui gagne, le nouveau Nikon 1 J4 n'est donc qu'une mise à jour incrémentielle, bienvenue pour autant. Cet appareil photo à objectifs interchangeables destiné aux photographes du dimanche bénéficie des innovations inaugurées sur le V3, et accueille ainsi quelques nouvelles fonctions.
Le capteur du V3
Il accueille pour commencer le nouveau capteur CMOS au format CX (1 pouce) de 18 millions de pixels (contre 14) qui, à défaut d'être aussi grand que celui des autres hybrides, est l'un des plus rapides. Il photographie effectivement en rafale à 20 i/s avec autofocus (contre 15 précédemment), et même à 60 i/s sans autofocus (inchangé). Il revendique d'ailleurs une mise au point rapide, avec 105 photodiodes dédiées à la détection de phase au centre du capteur (contre 73), et un total de 171 collimateurs en ajoutant la détection par contraste (contre 135).Associé à la puce de traitement Expeed 4a, ce capteur dépourvu de filtre passe bas atteint désormais 12800 ISO (contre 6400). Il filme à 60 i/s en 1080p, à 120 i/s en 720p, et bénéficie désormais d'une stabilisation électronique en vidéo.
Et les fonctions (mais pas l'ergonomie) du V3
Les principales nouveautés sont d'ordre ergonomique et fonctionnel. Pour commencer l'écran du J4 est dorénavant tactile, il affiche 720 x 480 pixels (soit 1 040 000 points) sur une diagonale de 3 pouces (7,5 cm).Hérité du V3, le firmware incorpore les nouvelles fonctions de prévisualisation des réglages dès la prise de vue, les nouveaux filtres et effets pour les photos comme pour les vidéos, ainsi que les modes de déclenchement tirant parti de la forte cadence de prise de vue (dont celui qui ralentit le temps à l'écran).
Enfin alors qu'il fallait jusqu'à présent acquérir en option un vilain appendice, le Wi-Fi est finalement intégré à l'appareil. On pourra donc télécommander la prise de vue puis transférer les photos et vidéos via l'application mobile maison, pour les sauvegarder ou les partager par email ou sur les réseaux sociaux.
Le Nikon 1 J4 sera disponible en France au mois de juin 2014. Il sera vendu 550 euros avec le nouveau zoom rétractable et motorisé 10-30 mm f/3,5-5,6 (équivalent à un 27-81 mm), inauguré lui aussi sur le V3. Le J4 est donc une version plus accessible du V3, tant sur le plan tarifaire que fonctionnel, ce qui est intéressant. Pour le même prix on trouve néanmoins des hybrides à plus grands capteurs, tel que le Sony NEX-3N, qu'il faudra prendre en considération lors d'un achat.
Articles relatifs