© Rovio
© Rovio

Il y a deux semaines, nous apprenions que Rovio Classics: Angry Birds était retiré du Play Store. Payant, le titre faisait visiblement de l'ombre aux jeux free-to-play de la licence. Cependant, tout n'est peut-être pas perdu.

Les dirigeants de Rovio envisagent de le faire revenir si les analyses autour du nouveau nom donné au jeu leur donnent satisfaction.

Une décision initiale nécessaire ?

Faire vivre le catalogue Angry Birds a l'air difficile pour Rovio, qui s'est visiblement court-circuité tout seul. Fin février, le studio annonçait que Rovio Classics: Angry Birds était retiré de la boutique en ligne de Google, car il faisait de l'ombre aux autres jeux de la licence. D'après l'éditeur suédois, cette version payante sans publicité rendait les autres titres plus difficiles à trouver. Autrement dit, le jeu payant empêchait les jeux gratuits d'être vus et téléchargés, et par conséquent, de générer des revenus.

Ben Mattes, responsable de la stratégie chez Rovio, a récemment présenté le problème ainsi : « Nous avons passé les dix ou onze derniers mois à essayer de résoudre ce problème. […] [Nous n'avions] pas d'autres choix que de faire quelque chose d'un peu plus drastique. »

Dans un premier temps, le studio a renommé le jeu Rovio Classics: Angry Birds avant d'essayer d'améliorer la situation avec Rovio Classics: AB. En parallèle, les mots Angry Birds ont été supprimés des métadonnées, dans l'espoir que cela fasse remonter les autres titres dans les résultats de recherche. Malheureusement, les résultats ont été jugés insatisfaisants.

Angry Birds n'est pas encore condamné

Si Rovio Classics: Angry Birds a été retiré du Play Store de Google, il est néanmoins resté disponible sur l'App Store sous le nom de Red's First Flight, le temps de récolter de nouvelles données. Celles-ci pourraient avoir un impact plus important que prévu. En effet, si le changement de nom permet au jeu d'exister sur iOS sans entraver la visibilité des autres jeux Angry Birds, son retour sur le Play Store sera envisagé. Dans le cas contraire, Red's First Flight pourrait tout simplement disparaître de l'App Store et voir son aventure s'arrêter là.

Durant les prochaines semaines, le comportement des utilisateurs sera donc observé de près. Rovio a constaté que les joueurs cherchaient bien Angry Birds, mais puisqu'ils tombaient sur un jeu payant parmi les premiers résultats, ils se contentaient de quitter la page sans même télécharger l'un des free-to-play de la marque. Rovio espère une éventuelle amélioration de ce côté-là avant de prendre une décision définitive.

Source : GamesIndustry