Google Play Store : refonte et suppression de 60 000 applications

Romain Heuillard
Publié le 10 avril 2013 à 11h08
Alors qu'Apple fait doublement polémique avec l'App Store (suite au retrait d'AppGratis et de comics), Google lance une grande opération séduction pour son Google Play, qui bénéficie d'une refonte et d'un grand ménage de printemps.

05899754-photo-icone-google-play.jpg

Google Play Store 4.0

Comme prévu, le blog officiel d'Android annonce pour commencer une refonte du Google Play. Son objectif principal, dans l'intérêt de l'utilisateur mais aussi et surtout dans celui de Google, c'est de faciliter la recherche et l'acquisition de contenus (applications mais aussi livres, vidéos et musique). Pour ce faire, la procédure d'achat notamment aurait été simplifiée, sans plus de détail.

En outre, dans la tendance du moment, l'interface a été épurée. Plus visuelle, elle présente dorénavant un flux uniforme de cartes réunies non seulement par type mais aussi par thème. Ce flux, qui se charge désormais indéfiniment, est personnalisé pour chaque utilisateur.

Le Google Play Store 4.0 est compatible avec les smartphones et les tablettes exécutant Android 2.2 ou ultérieur. Quand il s'agit de vendre du contenu, Google ne délaisse aucun terminal. Il sera déployé progressivement au cours des « prochaines semaines ».

0140000005899718-photo-google-play-store-4-0.jpg

60 000 applications supprimées

Quelques jours avant l'annonce de cette refonte, 60 000 applications malveillantes ou de mauvaise qualité auraient été supprimées du Play Store. Google ne s'en est pas vanté, car il perd du terrain sur Apple en quantité, mais c'est ce que rapportent des fournisseurs de services liés au Play Store.

Rappelons que Google ne modère pas les applications à priori, comme le fait Apple, ce qui permet à des éditeurs peu scrupuleux de référencer des applications sans aucune plus-value. Le Play Store n'est pas pour autant exempt de règles et Google dispose d'algorithmes qui détectent les applications indésirables, pour une suppression dans un second temps.

000000F005899716-photo-google-play-store-4-0.jpg
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles