Google supprime des millions de faux avis sur le Play Store

Grégoire Huvelin
Publié le 04 avril 2019 à 10h00
Google Play Store ban

Face à la multiplication massive de faux avis sur les applications du Play Store, Google a pris le taureau par les deux cornes en décidant de supprimer des millions de notes et commentaires factices.

C'est un véritable fléau observé sur le Play Store : les faux avis et commentaires pullulent sur des milliers d'applications, la faute à un système qui semble atteindre ses limites. Une application bien notée bénéficiera, en effet, d'une mise en exergue sur le catalogue de contenus de la firme de Mountain View, incitant certains développeurs malveillants à générer des bonnes notes et avis positifs dans l'optique de se retrouver en tête de leur catégorie.

De faux avis qui se comptent en millions

Un petit jeu auquel Google a décidé de mettre fin, comme nous l'apprend un billet publié sur le blog des développeurs Android. Le géant californien s'est ainsi fendu de quelques chiffres qui en disent long sur son ras-le-bol : des millions de faux avis ont été définitivement supprimés du Play Store, quand des milliers d'applications capables de détourner le système de commentaires et de notes auraient été détectées.

Google conseille les développeurs et utilisateurs

La firme d'outre-Atlantique n'hésite pas à demander un petit coup de main à sa communauté de développeurs, à qui elle demande de ne pas acheter de fausses notes, ni de lancer des campagnes promettant des items présents au sein de l'application en échange de cinq étoiles.

Google s'adresse également à l'ensemble des utilisateurs, leur conseillant de ne pas accepter le moindre argent ou bien, même virtuel, contre un commentaire ou une note positive.

Source : Techradar

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (7)
Again2_1_1

L’année se termine sur une fausse note pour Google.

Nissart

Google devrait surtout sanctionner les apps qui ont bénéficié de ses faux avis.

KlingonBrain

C’est un peu le gros défaut du web, le système est complètement pourri par ceux qui ont des choses à vendre et qui payent des crevards pour aller influencer les commentaires, les avis, les forums. Tout ça pour nous faire acheter des camions de merde et nous vanter des produits qui ne le méritent vraiment pas.

Il faut réaliser que c’est une forme de corruption aux conséquences économiques graves et qui est généralisée.

C’est une corruption qui dessert lourdement les entreprises honnêtes qui ne le font pas. C’est une forme de concurrence déloyale.

A quand une loi VRAIMENT dissuasive contre les entreprises qui se livrent à ce petit jeu ?

Et quand je dit dissuasive, c’est amende + prison ferme pour ceux qui le font ET pour les donneurs d’ordre.

A quand des enquêtes, y compris dans les multinationales ?

Nous sommes dans une société ou la délinquance en col blanc est quasiment impunie. Il faut que cela change…

Popoulo

Parce que tu crois que c’est le seul endroit ou ces techniques sont appliquées ? Quelle naïveté…

Urleur

suffit de décoder les vrais avis sont long en général, mais jamais avec 2/3 mots là ya arnque et la majorité des jeux sur mobile sont que des pay to win donc les avis sont faux.

CQFD

jedi1973

je telecharge une appli de je sais plus quoi( sur des calcules mathematiques resolu en scannant simplement la feuille manuscrite ) il y a qq mois, noté 4.6 sur 5 ! Confiance je me dis… puis des le lendemain ( les malins) , des pubs apparaissent de partout sur mon tel, meme sur ecran de verrouillage alors que j’ai encore jamais lancé l’appli ( je fais pas de maths tous les jours) !!! Je désinstalle l’appli ( la seule fraichement acquise depuis 2 mois) et plus de pubs… C’est vrai que les notes sont faussés…

carinae

délinquance en col blanc … n’exagérons pas ou alors tu peux coffrer une grande partie des commerçants/artisans/entrepreneurs … brefs tous ceux qui sont la avant tout pour faire du business.
si tu vas par la, ils ne font qu’utiliser un système pour mettre en valeur leur produits …comme toute bonne entreprise qui se respecte. Malheureusement les produits proposés ne sont pas forcement a la hauteur des espérances des clients voire … limite arnaque … mais valoriser une appli même si c’est une arnaque n’a pas grand chose d’illégal. Tout dépends de la façon dons tu la valorises. Si tu parles a demi-mot … ben tu sous-entends mais tu laisses la décision au consommateurs. si tu dis ouvertement qu’elle fait ceci alors que réellement elle fait cela … la, c’est de l’arnaque parce que tu mens ouvertement …

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles