Google souhaite uniformiser davantage l'interface de sa boutique d'applications et va imposer dès le 1er mai un nouveau design aux icônes des logiciels. Les développeurs auront jusqu'au 24 juin pour mettre à jour leurs produits.
L'un des points forts d'Android pour ses utilisateurs reste la possibilité de personnaliser tout ou une partie de l'interface. Ces dernières années, Google tente malgré tout de reprendre la main sur quelques éléments de l'expérience utilisateur, comme avec Material Design qui cherche à uniformiser le look des applications.
Des icônes à forme unique pour le Play Store
Le moteur de recherche s'attaque cette fois aux icônes des logiciels présents sur le Play Store. À partir du 1er mai, il ne sera plus possible pour les développeurs d'utiliser une forme libre pour leurs applications. Ils devront adopter un nouveau design carré de 512 x 512 pixels. Le magasin appliquera ensuite un effet pour afficher l'icône sous forme d'un carré aux coins arrondis.Les développeurs auront jusqu'au 24 juin pour mettre à jour l'icône de leur logiciel. Après cette date, elle repassera à l'ancien affichage, une icône ronde dans un carré aux angles arrondis, dépareillée des autres logiciels proposés par la boutique d'applications.
Une mesure destinée à améliorer la lisibilité de la boutique d'applications
Cette décision concerne les Play Store des plateformes Android et ChromeOS. Les autres systèmes adaptés aux objets connectés ou aux automobiles ne sont pas encore soumis à ces règles, probablement en raison des contraintes d'affichages de ces différents appareils.Google indique également que cette décision n'aura aucune incidence sur le tiroir d'applications de l'utilisateur. Cette décision a été prise uniquement pour améliorer la lisibilité et la recherche de logiciels sur le Play Store. Google souhaite en effet que les visiteurs se concentrent plus sur le logo de l'application plutôt que sur la forme.
Source : Android Police