La mauvaise idée du jour : Google Play Store va bientôt jouer les vidéos en autoplay

Bastien Contreras
Publié le 02 septembre 2019 à 16h12
Google Play Store

Il s'agit d'une fonctionnalité qui fait enrager de très nombreux utilisateurs à travers le monde, mais Google a tout de même décidé de la déployer plus largement : les vidéos seront prochainement lancées automatiquement sur le Play Store.

Si vous faites partie des (très) rares fans de l'autoplay, vous pouvez vous réjouir ! La boutique d'applications de Google, Play Store, va pouvoir lire automatiquement les vidéos contenues dans les fiches, et ce « à compter de septembre 2019 ».

Démonétiser les vidéos de Google Play Store

La source de l'information est pour le moins officielle, puisqu'il s'agit de... Google. Sur son portail « Aide Console Play », l'entreprise affiche en effet un message d'information à destination des développeurs. Ceux disposant d'une vidéo dans leur fiche Play Store sont ainsi invités à désactiver sa monétisation, pour qu'elle demeure active.

De fait, Google prévoyant la mise en place de l'autoplay sur le Play Store, y laisser une vidéo YouTube monétisée pourrait entraîner la lecture automatique d'une annonce sur la boutique d'applications. On pourrait alors imaginer un utilisateur voir une publicité pour un jeu de course, alors qu'il regarde la fiche d'une application de bureautique... De même, les développeurs sont encouragés à ne pas recourir à des vidéos utilisant du contenu protégé par des droits d'auteur.

Un changement irréversible ?

Mais la véritable nouvelle réside bien dans l'apparition de l'autoplay. Pour quelle raison Google souhaiterait-il nous infliger un tel traitement ? Réponse : « pour permettre à davantage d'utilisateurs de découvrir du contenu en un clin d'œil ». Peut-être aussi pour augmenter mécaniquement le nombre de vues sur les vidéos YouTube...

Mais si cette fonctionnalité est souvent décriée, c'est qu'elle présente également des inconvénients. À commencer par l'apparition inopinée du son d'une vidéo en consultant simplement une page web. Heureusement, certains navigateurs prévoient nativement de bloquer ce désagrément.

En termes d'inconvénients, on peut aussi mentionner la data consommée par l'autoplay. Et quand on ne possède pas de forfait mobile avec Internet illimité, cela peut vite devenir problématique...

Alors la question que tout le monde se pose est sûrement celle-ci : pourra-t-on désactiver cette fonctionnalité sur le Play Store ? Nos confrères d'Android Authority ont interrogé Google à ce sujet. En attendant la réponse, le suspense demeure...

Source : Android Authority
Bastien Contreras
Par Bastien Contreras

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autres surprises, que vous pourrez découvrir à travers mes articles... Et je suis là aussi si vous voulez parler actu sportive, notamment foot. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est comme du FIFA, mais ça fait plus mal aux jambes.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Lart-Iste

Les mecs bloquent l’autoplay sur chrome pour l’activé sur le playstore et dans la même boite, des génies. Après bon c’est un service google, dans 2 ans c’est fini :D.

manu0086

Cela concerne exclusivement les vidéos/aperçus des applications… c’est exactement pareil sur l’App Store. Et le son est coupé par défaut.
Y’a pas de quoi fouetter un chat…

PastisD

Moi qui ai une connexion pourrie chez moi, l’autoplay me fait bien chier :slight_smile:

manu0086

Tu passes ta vie sur le store?

C’est pas parce que tu vas y aller deux fois deux minutes dans le mois que ça va changer ta vie…

litleplayer

euh si, car si tu as un petit forfait data cela peut devenir problématique, et le son n’est pas forcement merci pour la discrétion ou desagrement

PastisD

Je parle de l’autoplay en général :slight_smile:

philumax

si Google veut pas d’ennuis, j’espère qu’il mettra un “bouton” dans les paramètres, pour empêcher l’autoplay…
c’est ce qu’il y a de plus logique à faire.

thurim

Je pense que l’on peut difficilement être contre le principe de laisser le choix à l’utilisateur, au lieu de lui imposer une fonctionnalité intrusive. Car oui, faire une action sur ton terminal sans ton consentement, c’est intrusif :-/

manu0086

Ce n’est pas faire une action… tu es donc aussi contre les gif, contre les animations flash? contre les cookies? contre le web en fait? Tu veux tout contrôler?
T’as de la chance, tu pourra mettre pause, ou mieux quitter cet écran si ça te plait pas… surtout que la majorité des applications sur le store n’ont pas de vidéos.

ça ne pose aucun soucis sur l’App Store où pourtant les utilisateurs sont encore bien plus exigeants, mais là ça vous choque…
Bon ok l’article est un peu pourri et compare l’incomparable avec la pub sauvage sur le net et des vidéos présentatives sur le Google Store… mais tout de même réfléchissez un peu par vous-même.

thurim

ça me choque aussi sur l’Appstor. Simplement, je ne l’utilise pas, donc je m’en cogne :slight_smile:

Et oui, j’avais aussi un problème avec les animations flash qui recouvrait une page temporairement. D’ailleurs je ne semble pas être le seul, vu la multiplication de bloqueur.
Comparer ça à un Gif, un cookie ou au web, c’est exagéré.
On parle de fonctionnalités qui consomment beaucoup de CPU, de batteries, et de bandes passantes, pour t’imposer quelque chose dont tu ne veux pas forcément. Quand le son vient de pair, cela peut même être source d’ennui (notamment dans le train).
D’où mon “je pense que l’on peut difficilement être contre le principe de laisser le choix à l’utilisateur”.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles