Play Store : Google va examiner de plus près les apps utilisant la géolocalisation en arrière-plan

Bastien Contreras
Publié le 20 février 2020 à 17h59
géolocalisation

Google souhaite davantage protéger la vie privée de ses utilisateurs. À cet effet, l'entreprise a décidé d'imposer des règles plus strictes aux applications du Play Store souhaitant avoir accès en permanence aux données de localisation. Et celles qui ne recevront pas l'approbation de la firme pourront être retirées du catalogue.

En téléchargeant une application, vous avez certainement remarqué la liste, plus ou moins longue, des autorisations demandées. Et parfois, vous pouvez vous demander si ces prérequis sont tous absolument nécessaires... Google se pose la même question, en particulier au sujet des données de géolocalisation.


Une fonction réellement nécessaire pour l'application ?

En effet, comme annoncé sur son blog à destination des développeurs Android, l'entreprise va prochainement renforcer ses contrôles à l'entrée du Play Store. Dans son viseur : les applications demandant un accès aux données de géolocalisation en arrière-plan. Son idée n'est bien sûr pas de les interdire, mais de vérifier si cette requête est véritablement justifiée.

Pour déterminer si une telle demande est vraiment nécessaire, Google va notamment étudier les éléments suivants :

  • Est-ce que l'accès à la fonction apporte une valeur claire à l'utilisateur ?

  • Les utilisateurs s'attendent-ils à voir l'application accéder à leurs données de localisation en arrière-plan ?

  • Cet élément est-il important pour l'objectif premier de l'application ?

  • Serait-il possible de fournir la même expérience sans la géolocalisation ?

À l'issue de cet examen, l'entreprise décidera d'accorder, ou non, son approbation à l'éditeur. Un sésame qui deviendra indispensable à une mise en ligne sur le Play Store.


Menace d'une suppression du Play Store

Car si le changement s'annonce progressif, il n'en sera pas moins radical à terme. À compter d'avril, Google commencera par mettre à jour ses conditions dans son magasin d'applications. Puis à partir de mai, les développeurs pourront demander des retours, pour savoir si leur utilisation est conforme à la nouvelle politique.

Ensuite, le jalon majeur interviendra cet été. À partir du 3 août 2020, toute nouvelle application souhaitant rejoindre Google Play devra avoir été préalablement examinée et approuvée. Enfin, dès le 2 novembre prochain, les applications déjà en ligne ne répondant pas aux nouvelles exigences commenceront à être supprimées du Play Store.

La firme souhaite donc prendre des mesures plus strictes pour préserver la vie privée des propriétaires de smartphones Android. Reste à voir si sa vision de ce qui est « nécessaire » correspond à celle de ses utilisateurs.

Source : Engadget
Bastien Contreras
Par Bastien Contreras

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autres surprises, que vous pourrez découvrir à travers mes articles... Et je suis là aussi si vous voulez parler actu sportive, notamment foot. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est comme du FIFA, mais ça fait plus mal aux jambes.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (3)
Blues_Blanche

C’est aussi une façon pour gogol de retirer des infos aux concurrents et d’avoir seul l’accès à tout.

Fodger

« Google souhaite davantage protéger la vie privée de ses utilisateurs. »

Ah ah ah, merci elle était bien bonne.

Kahn-San

il faudrait que dans le cas de google on puisse facilement supprimer tout l’historique de navigation en un clic, et pas un clic par positionnement

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles