Porsche a révélé que les mises à jour de sa première voiture électrique, la Taycan, ne seraient pas possibles à effectuer à distance quand elles toucheront aux capacités du véhicule, comme son autonomie ou le réglage de son moteur.
Une décision qui s'oppose à celle de Tesla, qui pratique le système over-the-air (OTA) et fait évoluer les voitures de ses clients après l'achat sans nécessiter un passage dans un centre de la marque.
Porsche ne veut rien laisser au hasard sur sa Taycan
Lorsque la firme de Stuttgart a présenté la Mission E, le concept qui préfigurait de la Taycan, le P.-D.G. de Porsche avait assuré que la voiture serait mise à jour chaque semaine à distance. Dans les faits, il avait à moitié raison puisque des évolutions logicielles sont régulièrement apportées par Porsche. En revanche, le constructeur ne veut pas perdre le contrôle sur ses updates de matériel et a prévenu dans une lettre que les modifications touchant à la voiture elle-même ne seraient pas téléchargeables depuis le domicile des clients, notamment pour pouvoir vérifier qu'elles ont été installées sans problème.
« Le système OTA est déjà utilisé pour les mises à jour spécifiques », explique la marque dans son communiqué. « Cependant, pour des mises à jour de composants comme celui-ci, une quantité si importante de données est transférée qu'une mise à jour dans un Porsche Center est assurée avec une ligne à haut débit. Après cela, le fonctionnement de toutes les unités de contrôle est testé. Avec une technologie embarquée comme celle de la Taycan, la complexité des systèmes est à un niveau très élevé, donc nous avons décidé de mettre en place cette procédure ».
Source : Insideevs