En février, Porsche promettait à ses admirateurs la possibilité de personnaliser sa dernière 911. Condition préalable : devenir fan de la marque sur Facebook. Si la firme de Stuttgart dépassait les 5 millions d'adeptes, elle produirait alors ce modèle unique. C'est aujourd'hui chose faite. La « 5 Million Car », une 911 4S de 400 chevaux, arbore une livrée spéciale voulant rendre hommage à ses créateurs.
Pour la marque, l'intérêt de cette campagne marketing en ligne est d'engager le plus de personnes possibles autour d'elles. Si ces personnes ne se transforment pas en clients, elles partageront très probablement leur activité à leurs proches et feront connaître la marque. C'est la viralité.
Si Porsche communique sur le nombre de ses fans, la quantité de contributeurs au projet de personnalisation en ligne, via une interface spécialement conçue pour l'occasion, s'élève à 54 000. Le résultat est déjà visible en images, publiées sur la page Facebook officielle. La voiture est livrée en bleu. À l'intérieur de l'habitacle est gravé : « Personnellement réalisée par 5 millions de fans de Porsche. »
Pour engager plus efficacement ses fans, le fabricant a même publié des photos de l'assemblage de l'auto. Cette opération est la deuxième du genre pour le constructeur auto allemand. En 2011, Porsche avait réalisé à l'occasion de son premier million de fans une 911 GT3 R Hybrid signée par 27 000 fans.
Le seul « problème » pour les fans dans ce genre de campagne, c'est évidemment qu'ils ne repartent pas avec leur création. On peut même se demander si les possesseurs de Porsche participent à ce type d'opération. Pour ne décevoir personne, Porsche a une solution - qu'il tourne d'ailleurs à son avantage.
« Tout ce dont vous avez besoin est de nous montrer combien de fans publics de Porsche vous possédez parmi vos amis Facebook », indique la société sur sa page. Celui qui en dénombrera le plus grand nombre sera convié à s'installer derrière le volant du modèle unique sur le circuit de Silverstone en Angleterre. Bref, le constructeur joue sur la corde sensible pour viraliser au maximum sa campagne.