Crédit : Free
Crédit : Free

Iliad est prête à quitter la Bourse. Xavier Niel a réuni suffisamment de droits de vote par rachat d'actions pour lancer le retrait de la cote.

Xavier Niel a réussi son opération. L'autorité des marchés financiers (AMF) a annoncé que l'entrepreneur détient désormais 96,58 % du capital de la société Iliad, maison-mère de Free. Ce qui va lui permettre de retirer officiellement son groupe de la Bourse puisqu'il est en possession directe et indirecte « d'au moins 94,17 % des droits de vote ».

Free rejoint SFR hors cote

Avant ce rachat massif d'actions, Xavier Niel détenait 70,6 % du capital et 78,7 % des droits de vote d'Iliad. Chaque action a été rachetée au prix de 182 euros, valorisant ainsi l'entreprise à 10,85 milliards d'euros.

Iliad était régulièrement chahutée en Bourse depuis des années et devrait retrouver une certaine stabilité en quittant les marchés financiers spéculatifs. Et comme le rappelle Capital, les groupes télécoms sont aujourd'hui sous-évalués par le marché, notamment en Europe, relativement aux profits qu'ils génèrent.

Patrick Drahi avait d'ailleurs retiré Altice Europe de la cote en début d'année. Il expliquait alors que le groupe pourrait mieux se concentrer sur des objectifs de long terme, sans avoir à atteindre des objectifs trimestriels de court terme qui peuvent complexifier la mise en place de stratégies.

Source : Capital