La start-up Exotec est spécialisée dans la conception de robots et bras articulés à destination des acteurs du e-commerce. Sa dernière levée de fonds, d'un montant de 293 millions d'euros, la propulse comme nouvelle licorne française.
Et de 25 ! Trois ans avant l'objectif fixé par le président Emmanuel Macron, Exotec est devenue, lundi, la 25e licorne française, ces jeunes entreprises dont la valorisation dépasse le milliard de dollars. L'entreprise basée à Croix, dans les Hauts-de-France, a officialisé ce même jour une levée de fonds de série D de 335 millions de dollars, soit 292 millions d'euros. Elle lui permet d'être valorisée autour de 2 milliards de dollars, et d'entrer dans une nouvelle dimension.
Une flotte de robots et bras articulés pour entrepôt
Exotec, scale-up française spécialisée dans la robotique d'entrepôt, est née en 2015 des mains de Romain Moulin et Renaud Heitz, dans l'optique d'ériger des entrepôts robotisés. Ses robots sont chargés de préparer des commandes. Les machines (regroupées sous le système Skypod) peuvent atteindre une hauteur de 12 mètres et multiplient par cinq la productivité d'un entrepôt, avec des temps de réponse très courts pour toutes les références d'une marque, de deux minutes maximum. Exotec a également développé le Skypicker, un bras articulé qui peut déplacer des objets de moins de 2 kg, avec la préparation simultanée de quatre commandes, et une cadence pouvant aller jusqu'à 600 articles par heure.
L'entreprise, qui opère la recherche et développement, le manufacturing et la production depuis la France, compte Cdiscount parmi ses clients phares. Elle a déjà équipé une cinquantaine d'entrepôts pour des grandes marques internationales, comme le géant du prêt-à-porter japonais Uniqlo et le mastodonte de la grande distribution Carrefour, avec ses systèmes robotiques.
La dernière levée de fonds d'Exotec fait d'elle la première licorne industrielle du pays. Elle a été menée par l'Américain Goldman Sachs Asset Management, soutenu par le fonds de Bpifrance, Large Venture, ainsi que par 83North, Breega et Iris Capital, qui étaient déjà présents au capital de la société. Depuis 2015, l'entreprise est parvenue à lever près de 450 millions de dollars. Sa dernière levée remontait à 2020 (88 millions de dollars).
Exotec veut accélérer sur la R&D, pour conquérir de nouveaux marchés
Exotec veut mettre sa dernière levée au profit de son développement international. Via Uniqlo, l'entreprise est déjà présente au Japon, mais aussi en Amérique du Nord. Elle entend se renforcer sur ses marchés existants tout en s'implantant sur d'autres territoires, alors qu'elle réalise les trois-quarts de son chiffre d'affaires à l'étranger.
En parallèle, l'entreprise va devoir élargir sa gamme de produits. Nous vous parlions tout à l'heure de SkyPod et du Skypicker, mais Exotec veut ajouter d'autres cordes à son arc, et compte également progresser sur son logiciel de gestion, sans doute pour proposer une solution de bout-en-bout à la pointe de la technologie. La firme nordiste entend ainsi recruter 500 ingénieurs orientés R&D d'ici 2025. Elle emploie aujourd'hui 350 salariés.
Les annonces d'Exotec viennent en tout cas embellir un peu plus le début d'année faramineux de la French Tech. PayFit (254 millions d'euros), Ankorstore (250 millions d'euros), Qonto (484 millions d'euros) et Back Market (450 millions), licorne la mieux valorisée, ont grandement contribué à ce début 2022 remarquable.