Avec Native Client, Google complète sa vision de l’informatique

Fred Cavazza
Publié le 28 mai 2013 à 15h30
0064000006000290-photo-fred-cavazza.jpg
Consultant et conférencier, Fred Cavazza dispose de 15 années d'expérience dans les métiers du web et du commerce électronique acquises auprès d'agences web.
Inutile de fantasmer sur le tout dernier iPad, car ce n'est résolument pas le digne remplaçant des ordinateurs traditionnels, surtout à près de 1 000 euros (Wi-Fi + Cellular 128 Go). Par contre, les Chromebooks de Google semblent être des candidats bien plus sérieux, d'autant plus qu'avec des prix ultra-compétitifs, ils ont su séduire de nombreux nouveaux clients.

Là encore, vous pourriez me dire que ces machines ne concernent qu'une petite tranche de la population (les étudiants), et vous auriez également raison. J'ai effectivement lu d'innombrables avis sur ces fameux Chromebooks, qui sont présentés comme des alternatives terriblement efficaces aux ordinateurs traditionnels... mais qui ne peuvent pas les remplacer, car ils sont incapables de faire tourner le Pack Office.

Sommes-nous donc dans une impasse avec une population qui se segmente en deux ? D'un côté les jeunes qui vivent dans le cloud, et de l'autre les vieux dont le quotidien informatique est irrémédiablement ancré dans le siècle passé à cause de la suite bureautique de Microsoft. Oui, et je n'ai pas peur de le dire : Microsoft s'est arrangé pour verrouiller le marché et empêcher les utilisateurs d'évoluer vers une nouvelle génération d'outils informatiques. Peut-on leur en vouloir ?

Pas réellement, car ce type de verrouillage est le fond de commerce des acteurs de l'informatique (IBM, Adobe, Apple...). Donc si l'on récapitule : nous sommes bloqués avec des machines conçues au siècle dernier à cause de fichiers bureautiques. Pour s'extraire de ce dictat, il faut beaucoup de volonté et de rigueur. Or, les Chromebooks ne donnent pas vraiment envie de faire ces efforts. Mais la situation vient de changer...

0140000006000964-photo-chromebook-samsung.jpg

Si les Chromebooks n'ont pas réussi à convaincre le monde de l'entreprise, c'est parce qu'il est impossible d'éditer un fichier bureautique dessus. Correction : il ÉTAIT impossible. Car conscientes de ce problème, les équipes de Google avaient un plan. C'est là qu'intervient une annonce passée quasi inaperçue :

Il y a presque un an, Google rachetait QuickOffice, une application d'édition de documents Office pour terminaux mobiles, application qui va être adaptée sous Native Client. Google est donc en train de finaliser une nouvelle version de QuickOffice qui va vous permettre de consulter et éditer des documents Office dans votre navigateur (traduction : le pack Office sur votre Chromebook).

Le plus intéressant dans cette histoire, c'est que le portage de QuickOffice sous Chrome va se faire avec Native Client. Pour mémoire, il s'agit de la technologie de Google permettant de faire tourner des applications en code natif dans le navigateur, donc avec des performances en théorie bien supérieures à ce que peuvent proposer les Office Web Apps, même sur des machines à moins de 300 euros propulsées par des processeurs ARM (cf. L'adoption de NativeClient passera par les jeux... et la bureautique).

Native Client : le pont entre deux paradigmes de l'outil informatique

Pour résumer, nous avons deux approches très différentes de l'outil informatique : le paradigme du XXème siècle, avec des ordinateurs puissants mais coûteux sur lesquels sont stockées les applications et données et le paradigme du XXIème siècle, avec des ordinateurs aux ressources limitées et à bas prix, mais qui exploitent des capacités infinies de stockage et de calcul dans les nuages.

La promesse de Google est donc de vous faire profiter de ces deux paradigmes : des ordinateurs « légers » qui exploitent les infrastructures distribuées (donc toute la puissance de l'informatique dans les nuages) et qui vous permettent de travailler sur des formats de fichier du siècle dernier, le tout avec une interface tactile et une machine aussi belle qu'un MacBook. C'est donc un coup de maître de la part de Google qui, avec Native Client, parvient à réunir tous les ingrédients nécessaires à la complétion de sa vision de l'informatique du futur :

0140000005984226-photo-google-chromebook-pixel.jpg

Des terminaux maîtrisés au niveau hardware et software (Nexus et Chromebook), une architecture technique distribuée pour déployer ses offres BtoC et BtoB (Google Drive, Google Apps, Google App Engine...), un circuit de distribution intégré (Google Apps Marketplace, Google Play Apps Store), une interface et des applications de consultation / édition / création (Chrome, Chrome OS, QuickOffice).

La chaine est donc maintenant quasi-complète, QuickOffice et Native Client étant les derniers maillons de la chaîne. N'allez pas penser que je suis partisan, je suis simplement enthousiaste à l'idée de voir enfin évoluer cet outil informatique d'entreprise que nous subissons depuis des décennies.

Cette nouvelle approche de l'outil informatique proposé, entre autres, par Google me semble tout à fait correspondre aux attentes des utilisateurs en termes de praticité, pérennité, mobilité, collaboration... Reste maintenant à convaincre les DSI, qui seront aux premières loges de ce changement de paradigme.
Fred Cavazza
Par Fred Cavazza

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles