Les analyses publiées par Pew Research Center dressent un constat frappant : la répartition des smartphones reste très inégale entre les pays dits « développés » et les pays dits « émergents ».
Le nombre de smartphones ne cesse d'augmenter dans le monde au fil des années. Et le rapport publié en 2018 par GSMA Intelligence ne dira pas le contraire : plus de 5 milliards de personnes possédaient un téléphone en 2017, dont 3,3 milliards un smartphone. Des chiffres qui devraient exploser d'ici l'année 2025, où 5,9 milliards d'individus en auront un, dont 5 milliards un smartphone.
La Corée du Sud, reine du smartphone
C'est dire les énormes enjeux financiers qui composent l'échiquier de la téléphone mobile. Si le nombre d'appareils mobiles connectés tend à croître, leur répartition dans les pays du monde reste aujourd'hui très inégale, comme nous le montrent les dernières recherches publiées par Pew Research Center dans un article daté du 5 février 2019.Selon ses résultats, la moyenne des smartphones au sein des 18 économies les plus avancées correspond à 76 %, pour 17 % de simples téléphones portables. Avec, en tête de liste, la Corée du Sud, dont 95 % de la population seraient pourvus d'un smartphone. A titre de comparaison, dans les économies dites « émergentes », cette moyenne atteint les 45 %, pour 33 % d'appareils mobiles non connectés à internet.
L'Inde, un futur marché plus que juteux
L'Afrique du Sud domine ce classement, avec 60 % de sa population munie d'un smartphone, et 33 % d'un téléphone portable. C'est, en somme, plus que la Russie, classée dans la catégorie des pays développés, dont les chiffres se situent en deçà de l'Afrique du Sud : 59 % de smartphones, 32 % de téléphones portables.Autres données frappantes, celles de l'Inde : le pays compte bien plus de téléphones portables (40 %) que de smartphones (24 %). Déjà, les grands fabricants internationaux tentent de se positionner sur ce marché d'avenir au potentiel immense. La France se place quant à elle dans la moyenne des économies développées, avec 75 % de smartphones et 19 % de téléphones portables.