Le quatrième trimestre de l'année 2010 s'est révélé particulièrement bénéfique pour Archos, puisque le fabricant revendique pour ces trois mois un chiffre d'affaires de 35,6 millions d'euros, à comparer aux 16,1 millions enregistrés un an plus tôt. Sur l'année, ces performances lui permettent d'afficher un chiffre d'affaires global de 83,3 millions d'euros, en hausse de 44% par rapport aux 57,9 millions encaissés en 2009.
Le groupe affiche des ventes en hausse sur ses trois principaux marchés que sont l'Europe, l'Asie et les Etats-Unis, et va même jusqu'à revendiquer la deuxième place sur le marché français des baladeurs multimédias d'une taille inférieure à 7 pouces, un segment de marché sur lequel les Archos 28, 32 et 43 sous Android entrent en concurrence directe avec l'iPod Touch d'Apple ou l'offre de Samsung. Outre Atlantique, c'est tout particulièrement la tablette Archos Home Tablet qui aurait séduit.
« En fin d'année, le succès des tablettes de la Génération 8, en particulier des Archos 70 et Archos 101, a dépassé toutes nos attentes. La demande a été telle que nous avons été confrontés à une situation de pénurie dans la plupart des enseignes. La demande se maintient à un très haut niveau au cours de ce trimestre, ce qui confirme le fort potentiel de développement du marché des tablettes et la pertinence des choix stratégiques que nous avons faits très tôt dans ce domaine, il y a plus deux ans », se félicite dans un communiqué Henri Crohas, fondateur et PDG d'Archos.
Bien qu'Archos s'abstienne pour l'instant de communiquer sur le résultat découlant de cette croissance, réservant l'intégralité de sa communication financière pour le 11 mars prochain, l'annonce de la publication de ces résultats anticipés a rencontré un écho certain du côté des investisseurs. Plus de 7,8 millions de titres se sont ainsi échangés sur Euronext le 17 février dernier, faisant repartir à la hausse un titre atone depuis le début d'année.