Après avoir bataillé longuement avec l'Autorité de la compétition et des marchés (CMA) britannique, Meta est sommée de revendre Giphy.
Ce combat juridique remonte à l'année dernière, lorsque la CMA avait déjà réclamé à la société de Mark Zuckerberg de revendre la plateforme. Meta avait fait appel de cette décision, sans pour autant que l'autorité britannique en démorde.
L'autorité britannique valide son jugement
L'investissement massif de Meta n'a finalement pas payé, lorsqu'elle a décidé de racheter Giphy en 2020 pour la somme colossale de 400 millions de dollars. Une longue étude du dossier par la CMA en a découlé et a abouti l'année dernière à une amende de 70 millions de dollars ainsi qu'à l'injonction de revendre la plateforme de GIF en ligne.
La tentative d'appel de Meta a forcé l'autorité britannique à réétudier le dossier, et nous connaissons désormais son verdict, qui n'a pas changé. La société de Mark Zuckerberg n'a donc d'autre choix que de revendre Giphy dans son intégralité et globalement.
La CMA a entériné sa décision rendue l'année dernière à la lumière de diverses preuves indiquant que ce rachat constituerait une perturbation du marché et de la concurrence. Entre autres : l'accès à la librairie de Giphy, mais aussi une concurrence déloyale en matière de publicités.
La CMA indique ainsi que Giphy avait, avant son acquisition par Meta, commencé à déployer ses propres services de publicité, qui ont ensuite été absorbés par le géant américain. À ce moment-là, Meta contrôlait déjà plus de la moitié du marché de la publicité au Royaume-Uni, pesant ainsi environ 7 milliards de livres sterling.
Meta bien déçue
La CMA a ainsi statué en ce sens : « Ce rachat risquerait de réduire drastiquement la concurrence dans deux marchés. Il a déjà résulté en la suppression d'un potentiel concurrent sur le marché d'affichage des publicités au Royaume-Uni, tout en donnant à Meta la capacité d'augmenter encore son pouvoir sur le marché des réseaux sociaux. La seule solution pour régler la situation est la revente de Giphy. »
Matthew Pollard, représentant de Meta, a répondu à cette nouvelle en ces termes : « Nous sommes déçus par la décision de la CMA, mais l'acceptons. Nous travaillerons de très près avec l'autorité britannique afin que la revente de Giphy soit faite dans les règles, à travers le monde. »
Voici en tout cas un nouveau couperet infligé à Meta, alors que son projet phare qu'est Horizon Worlds s'enlise et peine à retenir les foules. Dans le même ordre d'idée, le géant américain a récemment dû dissoudre son équipe d'innovation responsable, dont la tâche était d'identifier les « dégâts potentiels à la société ».
Source : Gov.UK