Lors d'une conférence rassemblant l'ensemble des FAI, les représentants européens du secteur rassemblés au sein de l'ETNO (l'Association des opérateurs de Télécommunications et des réseaux européens) ont livré leur position au sujet de la neutralité du réseau. Ils estiment ainsi que des sociétés comme Apple ou Google devraient payer une taxe en fonction de l'usage qui est fait de leurs services.
Selon Cnet.com, Luigi Gambardella, le président du conseil de l'ETNO a ainsi expliqué qu' : « à ce jour les investissements sont réalisés uniquement à nos propres risques. Il faut donc repenser ensemble le système au besoin de mettre sur pied un nouvel équilibre ». Le responsable pointe du doigt le fait que les FAI doivent procéder à des investissements afin d'entretenir mais également développer leurs réseaux à leurs seuls frais.
L'ETNO entend donc demander à Google, Apple, Facebook et autres Netflix de contribuer au financement des réseaux non seulement en fonction de la quantité de données en transit mais également de « passer des accords commerciaux basés sur la valeur de l'information ». Ainsi, les FAI seraient en mesure de passer des contrats avec ces éditeurs de services afin de proposer des conditions particulière à leur clientèle en fonction de l'utilisation de chacun de YouTube, Netflix...
Pourtant cette position n'est pas partagée par l'ensemble des fournisseurs d'accès. Aux Etats-Unis, le Département chargé du Commerce mais également Verizon estiment que ce principe de taxation « ne va pas dans le sens dans lequel Internet fonctionne ». L'idée de mettre en place une telle entreprise au niveau mondial devrait donc avoir du mal à simposer.