Comme attendu, les ventes de PC ont continué de glisser ces trois derniers mois. Dans un contexte de crise économique et de transition du système d'exploitation Windows, qui équipe neuf ordinateurs personnels sur dix, il s'est vendu 7,7% de PC en moins entre juillet et septembre qu'à la même période en 2011, apprend IDC. Pis, en Europe occidentale, la dégringolade est de 12,8%.
« Alors que l'Europe du Sud fait face au plus fort déclin des ventes, en raison des conditions économiques, la demande s'est également tassée dans des pays traditionnellement robustes comme l'Allemagne ou les pays nordiques », souligne l'auteure de l'étude, Beatriz Martin. Elle ajoute que la France et le Royaume-Uni ont mieux résisté que prévu, avec des reculs respectifs des ventes de PC de 2,5 et 6,3% sur un an. Pour ce qui est de l'Europe centrale, la baisse est de 1%. Le Moyen Orient et l'Afrique reculent eux de 1,9%.
Windows 8 pourrait ne pas suffire
IDC explique que les mois de juillet et août ont été faibles, incitant les distributeurs à revoir leurs stocks à la baisse. En revanche, il observe que les livraisons ont augmenté en septembre afin de préparer l'arrivée de Windows 8. L'institut précise toutefois qu'ils sont restés très prudents sur les nouvelles commandes, et note que la période des rentrées des classes n'a pas dynamisé les ventes de PC.
« Le lancement combiné d'Ultrabook et de Windows 8 sera un élément clé pour soutenir les ventes de PC mais celles-ci risquent malgré tout de subir la concurrence de nouvelles tablettes », indique IDC. Et en effet. Si le nouvel OS de Redmond fera son arrivée le 26 octobre, rappelons par exemple qu'Apple dévoile son iPad Mini le 23 octobre.
Un appareil qui à lui seul ne concurrencera évidemment pas l'industrie du PC, mais qui s'ajoutera à une liste déjà longue de tablettes à succès, tant chez Apple que chez Google ou Amazon, avec les Nexus 7 et Kindle Fire. Des tablettes qui causent bien du tort aux PC selon IDC. Ajoutons que les prévisions de ventes d'Ultrabook pour 2012 ont été récemment divisées par deux par IHS iSuppli, en dépit du nouveau Windows. Aussi, n'oublions pas que le prochain OS se destinera aux tablettes, dans sa mouture RT, de quoi potentiellement cannibaliser les ventes de Windows 8 x86, et donc porter atteinte aux ventes d'ordinateurs.
Lenovo, seul à contre-courant
Pour ce qui est des constructeurs de PC, HP reste largement premier sur cette zone géographique avec 20% de parts de marché. Acer est deuxième avec 12% et Lenovo troisième avec 7,8%. Au pied du podium, Asus possède 10% du secteur et Dell 9%. Un classement bien différent de la zone Asie Pacifique où le chinois Lenovo domine de la tête et des épaules avec 25% des ventes, devant Acer à 10%. Au niveau mondial, Lenovo est aux coude à coude avec HP pour la première place.
Mais à y regarder de plus près, tous les fabricants affichent des ventes en net repli, à l'exception de Lenovo. En Europe, Moyen Orient et Afrique, le chinois nage à contre-courant, affichant une insolente progression de 26,5% sur un an, quand HP décroche de 16%, Acer de 3%, Asus de 4% et Dell de 14%. En Asie Pacifique, le champion local croît de 9% sur un an, alors qu'Acer perd 16%, HP 9, Dell et Asus 10%. Fort de ces chiffres, on peut parler de marché PC à deux vitesses.