Les chiffres se contredisent, mais c'est la tendance qui est intéressante. Mercredi, les instituts IDC et Gartner ont publié chacun leur étude sur les ventes mondiales de PC au troisième trimestre 2012. Résultat : pour le premier, HP reste le numéro un mondial, talonné par Lenovo, alors que le second estime que le fabricant chinois a grillé la politesse au géant américain. Ainsi, IDC estime que HP a vendu 13,95 millions de PC ce trimestre, en recul annuel de 16,4%, contre 13,82 millions à Lenovo, en progrès, lui, de 10,2%. Sur les parts de marché, l'américain resterait premier avec 15,9% du secteur, et le chinois deuxième, quasi ex-aequo, avec 15,7%.
Un rapport de force bien différent selon Gartner. L'institut n'hésite pas à rétrograder HP à la deuxième place. Il évalue les ventes de la société de Meg Whitman à 13,55 millions d'unités sur les trois mois échus, en baisse de 16,4%, soit une part de marché de 15,5%. Derrière Lenovo, qui serait désormais leader mondial avec 13,77 millions, en hausse de 9,8%, de PC écoulés pour 15,7% du secteur. Ce serait la première fois depuis 2006 que l'américain ne trônerait plus en haut de l'affiche, dit Gartner.
Pour Gartner, Lenovo, « en plus d'acquérir d'autres vendeurs, comme la division PC d'IBM en 2005, le groupe a opté pour un positionnement agressif sur les prix, en particulier sur le marché professionnel ». Une stratégie qui lui a permis d'« importants gains de parts de marché sur les deux dernières années, où il a dépassé les taux de croissance moyens dans toutes les régions du monde », ajoute l'étude.
Lequel des deux instituts a raison ? Dans un communiqué, le Californien avertit : « Certains ne mesurent pas le marché entièrement. L'analyse d'IDC inclut le très important segment des stations de travail et s'avère donc plus complète. » La société de conclure que « dans ce rapport, HP occupe la première place des PC ». Mais à y regarder de plus près, HP a peu de chances de conserver son leadership.
La dirigeante de HP avait prévenu...
Le 4 octobre, la p-dg, Meg Whitman, provoquait un effondrement du cours de Bourse de sa société en avertissant ses actionnaires sur les mauvais résultats financiers à venir. Celle-ci prévoit un bénéfice par action pouvant toucher les 3,4 dollars ce trimestre, quand les analystes attendaient 4,18 dollars. Et d'ajouter que 2013 sera encore une année dévolue à « réparer et reconstruire ».
Enfin, que dire des tendances ? Dans les deux analyses, HP recule sur l'année de 16,4%, pendant que Lenovo progresse de 9,8 ou 10%. Dell, troisième avec 10,8% du segment, chute de 14%. Pas de quoi inquiéter le duo de tête. Acer, quatrième avec 9,6% des ventes, décroche de 9,6% sur la période. Quant aux autres fabricants, pesant 40,7% des ventes de PC, ils s'effondrent globalement de 12,2%. Seul Asus, cinquième, est en hausse de 10% (7,3% du secteur). Rien n'indique que HP gardera son leadership au prochain trimestre. En plus, Lenovo semble déterminé à conquérir le marché américain, où il va installer une usine pour commencer à y assembler des PC.
À vrai dire, c'est le marché du PC en entier qui est malade, en recul trimestriel de 8,3 % à 87,50 millions d'unités selon Gartner, et de 8,6 % à 87,8 millions pour IDC. Un ralentissement expliqué par l'attente de Windows 8 et des liquidations des stocks, des facteurs qui s'ajoutent à un marasme général du secteur, en proie à la crise économique et à la concurrence accrue des tablettes.
Dans la foulée, le cabinet IHS iSuppli a indiqué mercredi s'attendre à un recul de 1,2% du marché sur l'ensemble de 2012, pour la première fois depuis onze ans, et voit « des signes qu'un fort recul pourrait encore intervenir en 2013 ».