Pour la première fois de l'histoire aux États-Unis, il se vendra davantage de tablettes tactiles que d'ordinateurs portables. Ce basculement interviendra en cette fin d'année 2012, à en croire les prévisions de NPD DisplaySearc. Marché dit mature, le pays de l'oncle Sam préfigure une tendance à venir dans les autres pays du monde, comme la France.
Précipité par les ventes relatives aux fêtes de fin d'année, le croisement des courbes serait relativement radical : l'étude parle de 14,6 millions de PC portables vendus entre septembre et décembre, contre 21,5 millions de tablettes. Et ce nouveau rapport de force devrait être permanent : en 2013, il devrait se vendre 63,8 millions d'ordinateurs portables, contre près de 80 millions de tablettes tactiles. Au niveau mondial, ce basculement devrait être atteint en 2015 seulement. À cette échéance, il s'écoulerait 270 millions de notebooks, contre 276 millions de tablettes.
Quels sont les facteurs de cette mutation de l'industrie informatique ? Ils sont plusieurs, relève l'étude : « Premièrement 70% des foyers américains sont déjà équipés d'un PC, l'un des plus forts taux de pénétration dans le monde, ce qui rend l'achat d'une nouvelle machine moins nécessaire. Ensuite, les ventes de tablettes ont bondi de 200% sur un an en 2011, et devraient croître de 46% cette année, à 56 millions d'unités, alors que les PC portables ont reculé de 2% cette année, à 55,9 millions d'unités. Enfin, les tablettes au format 7 pouces à 199 dollars de Google et Amazon tirent le marché vers le haut ».
En outre, la multiplication des formats devrait stimuler le marché des tablettes de manière générale. Alors que l'iPad d'Apple dominait 65% des ventes en 2011 avec une taille unique de 9,7 pouces, désormais, les consommateurs peuvent choisir entre 7, 7,9, 8,9, 9,7, 10,1, 10,6 et même 13,3 pouces. De quoi s'attendre à une véritable cohue dans les magasins high-tech durant le vendredi noir, (« Black Friday »), ce 23 novembre, la journée de solde la plus importante des États-Unis. Reste à voir quelle sera les place des appareils hybrides à clavier amovible, fonctionnant sous Windows RT.