Intel livre toujours plus de la moitié des puces graphiques — il faut dire que 99 % de ses processeurs pour postes clients (par opposition aux serveurs) en abritent une — mais il cède du terrain.
Toujours second, AMD perd lui aussi du terrain. Si Nvidia continue sur sa lancée, il le détrônera ce trimestre.
En chiffres, selon le cabinet d'études spécialisé Jon Peddie Research, Nvidia a livré près de 20% de GPU de plus qu'au trimestre précédent, alors que le marché est en baisse de 1,45%. Le rapport performance/prix des dernières GeForce pour ordinateurs de bureau a tracté les ventes, qui ont augmenté de 28,3%. Les livraisons de puces graphiques mobiles ont quant à elles augmenté de 12%.
Chez AMD, les livraisons sont en baisse de 10,7%, plombées par les ventes d'APU pour ordinateurs de bureau (à GPU intégré) qui ont chutées de 30% du second au troisième trimestre, alors que celles pour ordinateurs portables n'ont baissées que de 4,7%.
Enfin, les livraisons de puces graphiques, et donc autant dire de processeurs, ont baissé de 8% chez Intel.
En définitive, Intel reste premier avec 59,8% des unités écoulées (contre 62,2%), AMD second avec 21,2% (contre 22,7%) et Nvidia troisième avec 18,5% (contre 14,8%). Matrox et VIA, des fabricants s'adressant exclusivement à quelques niches, ramassent les miettes.
D'une manière générale on peut penser qu'Intel souffre plus de l'avènement des tablettes que Nvidia, puisque ce dernier joue sur des terres sur lesquelles les puces ARM ne s'aventurent pas encore, car elles ne répondent pas aux mêmes usages.