Avis en ligne : une nouvelle norme est en préparation

Olivier Robillart
Publié le 14 janvier 2013 à 11h29
L'Afnor rappelle qu'elle est en cours d'élaboration d'une nouvelle norme portant sur les avis laissés par les internautes sur certains services (voyages, restaurants, vols...). Les nouvelles règles pouvant être mises en place devraient contribuer à augmenter la confiance des internautes envers ces commentaires.

00FA000005652238-photo-afnor-logo.jpg
L'Afnor est un groupement dont l'une des activités est d'établir des normes dans des domaines variés tels que l'agroalimentaire, l'automobile ou encore Internet. Dans le cadre de cette activité, l'Association française de normalisation rappelle que des travaux sont actuellement menés en vue de définir de nouvelles règles concernant les avis laissés par les internautes.

Visant principalement les sites gestionnaires d'avis, les associations de consommateurs, les syndicats de professionnels mais également les entreprises et les administrations, le projet de réforme s'appuie notamment sur la participation des internautes eux-mêmes. C'est pourquoi l'Afnor rappelle qu'une consultation leur est ouverte jusqu'au 30 janvier. Chacun est donc libre de donner son avis sur la question.

L'association a déjà tracé les grandes lignes de la réforme et indique vouloir « fiabiliser les méthodes de collecte et d'affichage des avis de consommateurs en ligne pour redonner confiance en une économie nouvelle ». Elle propose ainsi qu'un auteur puisse être systématiquement contacté (par adresse email vérifiée par envoi d'un ping, ou numéro de téléphone portable sur lequel sera envoyé un SMS) par l'éditeur si ce dernier souhaite vérifier une contribution.

Autres propositions déjà sur la table : chaque société visée (positivement ou négativement) disposerait d'un droit de réponse légal, de même un internaute devra être avisé des motifs pour lesquels son commentaire a été refusé (motifs qui devront être définis dans les CGU). Ainsi, l'éditeur d'un site devra mettre sur pied une équipe chargée de la modération dont la tâche sera d'instaurer une discussion constructive entre une société et ses clients.

Enfin, l'Afnor propose que les avis soient publiés dans l'ordre inverse de la chronologie et que le nombre d'avis soit affiché au même niveau qu'une éventuelle note agrégée au service. L'organisme devrait prochainement étudier en détails ces améliorations avant de publier ses recommandations prévues pour avril prochain. Chaque site sera ainsi libre d'adopter ou non ces « bonnes pratiques ».
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles