Pour le troisième trimestre 2013, les tendances sur le marché mobile se précisent puisque, globalement, la consommation de données augmente. Dans le même temps, les revenus des opérateurs de téléphonie mobile diminuent et leur niveau d'investissement reste stable.
Dans son document (.pdf), l'Arcep précise ainsi que le revenu des services mobiles s'élève à 3,8 milliards d'euros sur cette période. Il s'agit d'un recul de 13,8% par rapport au troisième trimestre 2012. Cette baisse est même constante puisque le régulateur indique qu'elle est « similaire à celle du deuxième trimestre 2013 (-13,2%) avec notamment la création de nouveaux forfaits à faible coût et la migration ininterrompue des clients vers des forfaits sans achat conjoint d'un terminal ».
Dans le même temps, le trafic de téléphonie fixe et mobile s'est accru « grâce à la forte progression du trafic de téléphonie mobile qui se maintient (+13,3% au troisième trimestre 2013) ». En ce sens, le volume de données échangées sur les réseaux mobiles progresse fortement à un rythme de croissance annuel de l'ordre de 58,4% (pour un volume de 40 286 téraoctets). En moyenne, 195 Mo sont consommés par mois, un élément en progression de 54%.
Concernant l'investissement réalisé, le montant total sur les neuf premiers mois de 2013 est estimé à 5,3 milliards d'euros, soit un montant équivalent à celui investi sur la même période en 2012.