Marché des télécoms : la consommation augmente, les revenus diminuent

Olivier Robillart
Publié le 10 janvier 2014 à 15h16
Comme à son habitude, l'Arcep publie son observatoire portant sur le marché des télécommunications en France. Au troisième trimestre, le régulateur indique que l'investissement des opérateurs est resté stable, dans le même temps, la consommation, en particulier de données augmente.

00FA000004630358-photo-logotelephone.jpg
L'Arcep publie son observatoire portant sur le marché des communications électroniques sur le troisième trimestre. Dans son rapport, le régulateur fait le point sur plusieurs éléments clés du marché comme le revenu des opérateurs, leurs investissements ou encore la consommation des utilisateurs.

Pour le troisième trimestre 2013, les tendances sur le marché mobile se précisent puisque, globalement, la consommation de données augmente. Dans le même temps, les revenus des opérateurs de téléphonie mobile diminuent et leur niveau d'investissement reste stable.

Dans son document (.pdf), l'Arcep précise ainsi que le revenu des services mobiles s'élève à 3,8 milliards d'euros sur cette période. Il s'agit d'un recul de 13,8% par rapport au troisième trimestre 2012. Cette baisse est même constante puisque le régulateur indique qu'elle est « similaire à celle du deuxième trimestre 2013 (-13,2%) avec notamment la création de nouveaux forfaits à faible coût et la migration ininterrompue des clients vers des forfaits sans achat conjoint d'un terminal ».

Dans le même temps, le trafic de téléphonie fixe et mobile s'est accru « grâce à la forte progression du trafic de téléphonie mobile qui se maintient (+13,3% au troisième trimestre 2013) ». En ce sens, le volume de données échangées sur les réseaux mobiles progresse fortement à un rythme de croissance annuel de l'ordre de 58,4% (pour un volume de 40 286 téraoctets). En moyenne, 195 Mo sont consommés par mois, un élément en progression de 54%.

Concernant l'investissement réalisé, le montant total sur les neuf premiers mois de 2013 est estimé à 5,3 milliards d'euros, soit un montant équivalent à celui investi sur la même période en 2012.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles