La Commission européenne va donc organiser des réunions avec les représentants de l'industrie et les autorités nationales des États membres afin de proposer des règles « utiles à la protection du consommateur », explique-t-elle dans un communiqué.
Les travaux seront orientés autour de 4 objectifs principaux afin que :
- les jeux annoncés comme « gratuits » n'induisent pas le consommateur en erreur quant aux coûts réels impliqués.
- les jeux n'encouragent pas directement les enfants à acheter des applications intégrées dans un jeu ou persuadent un adulte d'en acheter pour eux.
- les consommateurs soient dûment informés des modalités de paiement ou que les achats ne soient pas débités au travers de paramètres par défaut sans le consentement exprès des consommateurs.
- les sites de vente indiquent une adresse de courriel pour que les consommateurs puissent les contacter s'ils veulent poser une question ou se plaindre.
Il s'agit pour l'instant uniquement de recommandations, l'objectif de l'Europe étant de trouver un compromis avec l'industrie du secteur. En tout état de cause, l'organisme continuera à « surveiller ce secteur du marché et à prendre toute mesure jugée nécessaire ».