L'Europe s’inquiète du développement des achats intégrés aux applications

Olivier Robillart
Publié le 27 février 2014 à 18h29
La Commission européenne communique son inquiétude au sujet du développement des achats intégrés aux applications (in-app). Elle va conduire des réunions afin que les éditeurs soient davantage transparents sur cette pratique.

00C8000005747788-photo-temple-run-in-app.jpg
L'Europe va se pencher sur une tendance forte dans le marché des applications mobiles, le développement du modèle Freemium et son pendant, les achats intégrés. Nombre d'éditeurs passent en effet par ce système pour encourager l'utilisateur d'une application gratuite au téléchargement à payer une certaine somme pour acquérir de nouvelles fonctionnalités.

La Commission européenne va donc organiser des réunions avec les représentants de l'industrie et les autorités nationales des États membres afin de proposer des règles « utiles à la protection du consommateur », explique-t-elle dans un communiqué.

Les travaux seront orientés autour de 4 objectifs principaux afin que :
  • les jeux annoncés comme « gratuits » n'induisent pas le consommateur en erreur quant aux coûts réels impliqués.
  • les jeux n'encouragent pas directement les enfants à acheter des applications intégrées dans un jeu ou persuadent un adulte d'en acheter pour eux.
  • les consommateurs soient dûment informés des modalités de paiement ou que les achats ne soient pas débités au travers de paramètres par défaut sans le consentement exprès des consommateurs.
  • les sites de vente indiquent une adresse de courriel pour que les consommateurs puissent les contacter s'ils veulent poser une question ou se plaindre.

Il s'agit pour l'instant uniquement de recommandations, l'objectif de l'Europe étant de trouver un compromis avec l'industrie du secteur. En tout état de cause, l'organisme continuera à « surveiller ce secteur du marché et à prendre toute mesure jugée nécessaire ».
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles