« Loewe peut enfin prendre un nouveau départ », annonce Matthias Harsch, le p-dg du constructeur. La direction du groupe allemand vient de trouver un repreneur en la personne du fonds Stargate Capital. Ce dernier va investir plusieurs dizaines de millions d'euros afin de relancer l'activité du groupe spécialisé dans les téléviseurs et le matériel Hi-Fi.
Pour rappel, en juillet dernier, Loewe annonçait sa décision de se placer sous la protection de la justice. Accusant pas moins de 29 millions d'euros de pertes un an auparavant, le groupe devait se restructurer et trouver un repreneur pour ses activités dans les domaines des téléviseurs, des enceintes et des chaînes Hi-Fi.
En plus de la somme mise sur la table par Stargate Capital, le fonds promet désormais de nouveaux investissements de l'ordre de « plusieurs millions d'euros ». Les usines de production seront conservées ainsi que la majorité des postes (80% du personnel). Toutefois, la stratégie de Loewe reste encore floue.
Le constructeur fait face à une concurrence accrue dans le domaine des téléviseurs. Malgré un placement différent, Samsung et LG conservent des parts de marché importantes et n'entendent pas laisser le groupe allemand reprendre du poil de la bête. De son côté, Loewe est resté évasif quant à son avenir expliquant simplement vouloir davantage se positionner sur le terrain du « divertissement intelligent » en axant ses services en particulier sur les applications TV, l'interface, la connectivité, les logiciels...
Dans sa reconquête, Loewe devra faire face à un marché des téléviseurs en transition. Au niveau mondial, le secteur signait une faible croissance (+3% en 2013) à cause de ventes faibles. Toutefois, l'arrivée de l'Ultra HD ainsi que certains facteurs exogènes (la Coupe du Monde de Football par exemple) permettent d'entrevoir une embellie des ventes dans ce secteur.
S'il désire rester présent sur ce segment, Loewe devra également cibler des marchés situés hors d'Europe. Sur cette zone, la croissance a en effet été négative l'an dernier (-5%). Sur ses terres, la société devra donc trouver de nouveaux moyens de séduire les foyers européens déjà suréquipés en écrans de tous types.