Loewe annonce une restructuration et se place sous protection de la justice

Olivier Robillart
Publié le 16 juillet 2013 à 16h21
Le fabricant allemand de téléviseurs, d'enceintes, de périphériques et de chaînes Hi-Fi annonce qu'il se place sous la protection de la justice. Ses actifs sont désormais protégés des créanciers pendant 3 mois, délai pendant lequel il doit se réorganiser en profondeur.

00FA000001791734-photo-logo-loewe.jpg
Loewe traverse une période très délicate. Après avoir accusé 29 millions d'euros de pertes l'an dernier à cause de la concurrence de fabricants tels que Samsung ou LG, la firme annonce dans un communiqué qu'elle vient d'avoir recours à la justice pour placer ses actifs sous protection.

Le tribunal de Cobourg, situé en Bavière, a en effet accepté de donner 3 mois au groupe allemand pour qu'il puisse se restructurer. Loewe et sa filiale Loewe Opta sont concernées par la mesure conservatoire, les autres divisions et entités du groupe en Allemagne ne sont par contre pas comprises dans cette procédure.

La firme ajoute que 800 collaborateurs travaillent actuellement au sein de Loewe mais évoque uniquement le fait que ces derniers seront « informés directement des futures actions qui seront entreprises ». En attendant, la société est à l'abri et peut évaluer les solutions qui se présentent à elle.

Loewe précise d'ores et déjà que ce plan se fera en concertation avec ses créanciers. Ainsi, Matthias Harsch, président du groupe explique que : « l'objectif de cette restructuration est de pouvoir augmenter notre part de marché au niveau national mais également mondial ». Le dirigeant évoque également des « synergies avec un partenaire stratégique dans l'achat, la production, le développement et les ventes nous permettra de fournir plus de produits d'entrée et de haut de gamme ».

Aussi, Loewe n'exclut pas de faire entrer de nouveaux investisseurs dans son capital et même de demander à ses investisseurs historiques de mettre à nouveau la main au portefeuille (Sharp est, à ce jour, propriétaire de 28% du capital). Il entend ainsi se positionner sur le segment du « divertissement intelligent » en axant ses services en particulier sur les applications TV, l'interface, la connectivité, les logiciels...

« Loewe tentera d'établir de nouvelles normes sur le marché de la télévision sur la base d'une plate-forme logicielle de conception entièrement nouvelle avec la Joie d'utilisation comme slogan », précise enfin la société allemande. Ce repositionnement s'accompagnera également d'une nouvelle stratégie sur les prix.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles