Le ministre de l'Economie, du Redressement productif et du Numérique Arnaud Montebourg aurait-il un nouveau cheval de bataille ? Ce fervent défenseur du « made in France » aurait dans l'idée de concurrencer les OS mobiles américains, selon des informations diffusées par L'Opinion (contenu payant). « Le système d'exploitation aurait pour but de se trouver partout, du mobile à la voiture, au robot, et de permettre la mutualisation des données entre le service partenaire » explique le média.
Une rumeur qui survient peu de temps après le discours du ministre à l'occasion de l'ouverture de la conférence de l'Open Internet Project (OIP), dans lequel les opérateurs mobiles français étaient comparés à des « Liliputiens », tandis que les géants du Web, Google en tête, étaient assimilés à des « Gullivers ». Rappelons que L'OIP demande à ce que les pratiques de Google soient contrôlées par l'Europe et que le groupe modifie sa politique en matière de publicités en ligne.
La démarche d'Arnaud Montebourg serait donc de lancer la conception d'un OS mobile français pour concurrencer les géants américains, et particulièrement Google et son Android. Orange serait par ailleurs dans la course pour piloter le projet. Du côté de Bercy, rien n'est confirmé même s'il est admis qu'Arnaud Montebourg « réfléchit effectivement à un projet de ce type, mais on ne sait pas si son avenir est prospectif ou opérationnel ». De son côté, L'Opinion indique qu'une annonce pourrait avoir lieu « dans les prochaines semaines ».