Arnaud Montebourg souhaiterait le développement d'un OS mobile français

Audrey Oeillet
Publié le 27 mai 2014 à 17h54
Selon le journal L'Opinion, Arnaud Montebourg pourrait prochainement annoncer la mise en chantier d'un OS mobile « made in France ». L'objectif serait de concurrencer les géants américains.

00FA000006938988-photo-arnaud-montebourg.jpg
Le ministre de l'Economie, du Redressement productif et du Numérique Arnaud Montebourg aurait-il un nouveau cheval de bataille ? Ce fervent défenseur du « made in France » aurait dans l'idée de concurrencer les OS mobiles américains, selon des informations diffusées par L'Opinion (contenu payant). « Le système d'exploitation aurait pour but de se trouver partout, du mobile à la voiture, au robot, et de permettre la mutualisation des données entre le service partenaire » explique le média.

Une rumeur qui survient peu de temps après le discours du ministre à l'occasion de l'ouverture de la conférence de l'Open Internet Project (OIP), dans lequel les opérateurs mobiles français étaient comparés à des « Liliputiens », tandis que les géants du Web, Google en tête, étaient assimilés à des « Gullivers ». Rappelons que L'OIP demande à ce que les pratiques de Google soient contrôlées par l'Europe et que le groupe modifie sa politique en matière de publicités en ligne.

La démarche d'Arnaud Montebourg serait donc de lancer la conception d'un OS mobile français pour concurrencer les géants américains, et particulièrement Google et son Android. Orange serait par ailleurs dans la course pour piloter le projet. Du côté de Bercy, rien n'est confirmé même s'il est admis qu'Arnaud Montebourg « réfléchit effectivement à un projet de ce type, mais on ne sait pas si son avenir est prospectif ou opérationnel ». De son côté, L'Opinion indique qu'une annonce pourrait avoir lieu « dans les prochaines semaines ».
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles