Selon Les Echos, l'organisme mène actuellement une réflexion dont le but est de lancer des initiatives « d'ici à la fin de l'année, en s'appuyant sur des acteurs existants et les projets émergents ». Orange (Dailymotion), Canal+ mais également Allociné ou encore FilmoTV auraient participé à ce rendez-vous.
Le CNC entend favoriser les synergies, éventuellement les rapprochements entre ces différents acteurs du marché. L'idée est alors de pouvoir séduire l'ensemble du public, adepte des films généralistes ou plus averti. Cet éventail pourrait permettre à l'internaute de choisir éventuellement d'autres plateformes que Netflix.
Pour ce faire, le CNC pourrait mettre la main à la poche en soutenant la diffusion de certains programmes et en leur octroyant des aides. En attendant, Netflix continue de préparer son arrivée sur le marché. Il vient à ce titre de mettre en place une filiale baptisée Netflix Netherlands à Amsterdam. Selon bfmtv.com, cette entité servira de base à la société américaine pour attaquer le marché français.