Le délai de rétractation pour les achats en ligne passe à 14 jours

Olivier Robillart
Publié le 16 juin 2014 à 12h22
La nouvelle directive européenne sur les consommateurs est entrée en vigueur en France. Elle étend les droits des acheteurs en ligne en leur permettant de se rétracter sous 14 jours et de renvoyer le produit concerné sous 28 jours.

00FA000006678716-photo-vente-en-ligne.jpg
Les acheteurs en ligne peuvent dès à présent profiter de délais plus larges pour se rétracter suite à une acquisition et ensuite renvoyer le produit. La loi a été modifiée afin que les consommateurs européens disposent de toute la latitude pour revenir sur leur décision et rendent un objet acquis en ligne.

La directive du 25 octobre 2011 (suivie en France de la loi dite Hamon) élargit les droits des clients sous deux aspects. Le principal volet est l'extension du droit de rétractation, c'est-à-dire le délai pendant lequel un acheteur va faire savoir au professionnel qu'il désire lui renvoyer un produit. Il disposait jusqu'au 14 juin de 7 jours pour le faire, il peut maintenant exercer ce droit 14 jours après son achat. Il devra pour cela envoyer un formulaire au magasin concerné pour que sa demande soit connue.

Le client dispose également, en plus de ces 14 jours, d'un autre délai pour renvoyer son produit. Une seconde fenêtre de 14 jours lui est offerte, à compter de sa demande de rétractation. Il peut alors envoyer un colis au professionnel pour ensuite obtenir un remboursement sous 14 jours.

L'envoi du colis reste à la charge du client sauf si le vendeur en ligne accepte de le prendre en charge ou s'il ne les informe pas sur les conditions des renvois. Enfin, le remboursement doit se faire avec un moyen de paiement identique à celui utilisé par le consommateur.

Les achats effectués avant le 14 juin ne sont pas concernés par cette extension. Inutile de faire valoir ce texte de loi auprès d'un vendeur si vous êtes dans cette configuration. La directive ne concerne pas non plus certains achats comme les titres de transports ou bien encore les billets de concert.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles