Netflix : "Nous donnerons aux contenus français une place plus importante"

Olivier Robillart
Publié le 22 juillet 2014 à 17h16
Reed Hastings, le p-dg de Netflix confirme que l'arrivée du service de vidéo à la demande en France se fera au début du mois de septembre prochain. Le responsable en profite pour dévoiler de bons résultats financiers pour sa plateforme.

00FA000007372281-photo-logo-netflix-2014.jpg
Netflix dévoile ses chiffres pour le compte de son deuxième trimestre fiscal. Le service de VOD américain, qui arrivera en septembre sur nos côtes, annonce disposer de 50,045 millions d'utilisateurs à travers le monde. La majorité des utilisateurs se trouvent aux Etats-Unis (36,24 millions) alors que les activités internationales du service (Canada, Amérique centrale et du sud, Espagne, Grande-Bretagne, Scandinavie, Pays-Bas) ont séduit jusqu'à présent 13,8 millions d'abonnés.

Si le marché domestique demeure logiquement la première source de revenus pour Netflix, la croissance se réalise hors de son territoire national. Le service explique avoir séduit 570 000 nouveaux clients aux Etats-Unis contre 1,12 million de nouveaux clients à l'international.

C'est pourquoi Netflix va continuer d'attaquer de nouveaux territoires, en particulier la France. Lors de la présentation des résultats du groupe, Reed Hastings, le p-dg de la plateforme de VOD par abonnement précise : « nous voulons investir dans les contenus français [...] nous cherchons actuellement à réaliser des investissements grâce notamment aux productions que nous pouvons y réaliser ».

Netflix a d'ailleurs déjà posé les premiers jalons de son arrivée en France puisqu'outre une architecture technique robuste, le service a signé un accord de diffusion avec la Sacem. Une rémunération des auteurs, compositeurs, sous-titreurs et éditeurs sera donc assurée pour l'ensemble du répertoire de l'organisme présent dans les œuvres audiovisuelles diffusées par Netflix.

0190000005789690-photo-netflix.jpg


Reed Hastings poursuit : « nous voulons être aimés en France par les consommateurs français parce que nous donnons aux contenus français une place plus importante, nous apportons une variété, comme certains shows télévisés, qui jusqu'à présent ont été sous-distribués ».

Pour y parvenir, Netflix devra toutefois réaliser d'importantes dépenses afin de continuer de proposer des contenus originaux sur son service, synonyme de valeur ajoutée par rapport au reste de la concurrence. Il devra également à nouveau augmenter ses dépenses dédiées au marketing. Ce poste est passé de 2,65 millions de dollars fin 2012 à 3,11 millions en 2013. Le chiffre devrait encore atteindre un record puisque pour les 6 premiers mois de l'année, Netflix a déjà dépensé 1,78 million pour mettre sur le marché ses offres.

Malgré ce passage obligatoire, les chiffres sont bons pour la plateforme américaine. Netflix indique avoir réalisé un chiffre d'affaires de 1,34 milliard de dollars pour un bénéfice net de 71 millions de dollars. La société ne totalisait que 29,5 millions de dollars voilà un an.

Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles