UberPOP condamné à 100 000 euros d'amende pour pratiques trompeuses

Olivier Robillart
Publié le 16 octobre 2014 à 17h36
Le service de transports de personnes vient d'être condamné par la justice française à régler une amende de 100 000 euros. UberPOP est considéré par le tribunal correctionnel comme une offre payante de transport de particuliers et non comme un outil de covoiturage.

01C2000007130774-photo-logo-uberpop.jpg


Le tribunal correctionnel de Paris condamne UberPOP au paiement d'une amende de 100 000 euros pour pratiques commerciales trompeuses. La justice estime que la filiale d'Uber aurait dû qualifier son outil non pas de service de covoiturage mais d'offre payante de transport destinée aux particuliers.

La justice a particulièrement épinglé le fait qu'UberPOP pratique des tarifs prédéfinis pour ses courses en fonction du kilométrage parcouru et du temps de la course. De même, un prix minimal est facturé à l'utilisateur. Au contraire, les services de covoiturage tels que BlaBlaCar ne permettent aux clients que de partager les frais inhérents à un trajet (essence, péages, usure...).

Selon l'AFP, le tribunal estime qu'UberPOP n'est donc pas fondé à qualifier ses pratiques de covoiturage. Il devra publier cette condamnation sur ses deux sites et se voit contraint de modifier ses méthodes.

Pour rappel, cette affaire remonte à une enquête conduite par la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes. Elle avait alors transmis ses conclusions à la justice afin que des poursuites soient menées. Pour ce qui est de la condamnation judiciaire, l'Union nationale des taxis, la Chambre syndicale des loueurs d'automobile et le syndicat des taxis 78 se sont constituées partie civile.

Il s'agit également d'un nouveau coup de frein aux activités de l'américain en Europe. Outre une interdiction d'UberPOP en Belgique, la loi Thevenoud sur les VTC est entrée en vigueur en France début octobre, limitant grandement leur activité.

De son côté, Uber a indiqué qu'il fera appel de la décision.



Pour en savoir plus
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles